Reportage. Retour «en témoignage» sur « le drame » des homosexuels marocains

En plus de pression sociale, les homosexuels au Maroc subissent également la violence de leurs proches, quand ils se rendent compte de leur homosexualité.

Quand il était enfant, la mère de Hamza, un jeune homosexuel, lui mettait du piment dans la bouche pour « faire de lui un homme » et son père et son frère l’ont à plusieurs fois battus, sans qu’il puisse aller porter plainte à la police, où il risque jusqu’à trois ans de prison.

Le cas de Hassan est encore pus triste. Accusé de prostitution, il est emprisonné pendant trois mois où il subit violences et viols de la part de ses codétenus. A sa sortie de prison, il est expulsé de l’université.

Grâce à ces reportages tournés par des marocains, le débat sur l’homosexualité est de moins en moins tabou, comme le confirme l’activiste Samir Bargachi. « Cela a généré un débat très intéressant sur la pénalisation de l’homosexualité et leurs conséquences sur ces personnes ».

Pour l’activiste, la majorité des homosexuels préfèrent se taire. Mais cette vie est plus compliquée pour les lesbiennes qui, contrairement aux hommes, ne peuvent pas devenir indépendantes et trouver un travail.

Le documentaire est en arabe mais le sous-titres sont anglais :

[spacer]