Invité à réagir, le lendemain sur Europe 1, Florian Philippot a souligné le manque d’humilité de la patronne de la Manif, déclarant encore que Marine Le Pen « n’a de comptes à rendre qu’à ses électeurs et pas à des gens qui feraient bien de se dégonfler la tête. Un peu d’humilité. Ludivine se bat pour ce qu’elle veut et son combat, je le respecte parfaitement mais je veux dire, au bout d’un moment, on a tout dit sur ce sujet, non ? »

« Polémique inutile! » renchérit dans deux tweets Louis Aliot, autre vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen : « Alors que j’ai soutenu et que je soutiens sans concession la Famille, que j’ai participé aux marches de la Manif pour tous, nous n’avons jamais demandé d’excuses pour la mise à l’écart dont nous avons été victimes lors des discours publics. » D’autres cadres du FN, comme David Rachline ou Steeve Briois, ont bien évidemment apporté leur soutien à Florian Philippot.

Nouvelle étape de la stratégie de dédiabolisation du FN ? S’il n’est pas question de « démarier les gens qui ont été mariés », comme l’expliquait en février dernier le secrétaire général du Front national, en cas de victoire à la présidentielle en 2017, Nicolas Bay a toutefois réitéré les positions du FN, assurant que son parti abrogerait la loi Taubira.

Mise à jour du 17 avril :

« Je trouve la phrase de Florian Philippot maladroite », a qualifié ce dimanche Marion Maréchal-Le Pen, lors de l’émission « Le Grand Jury – RTL/Le Figaro/LCI ». « Si la culture du bonsaï entraînait des millions de gens dans la rue, cela vaudrait le coup de s’y intéresser », a-t-elle taclé. « Cela reste pour moi un sujet fondamental. Je crois en effet, et après tout c’est son droit, qu’il (Florian Philippot, ndlr) considère que ce n’est pas un sujet majeur ».

Par ailleurs la députée FN assure ne pas « regretter » sa phrase controversée sur le mariage égalitaire. Elle avait affirmé que cela risquait d’« ouvrir la voie (…) à de très nombreuses dérives. D’autres minorités chercheront à faire reconnaître leur forme d’amour, je pense notamment à la polygamie ».

[spacer]