Pau : Tags au siège du PS et croix gammée à la permanence de la députée

Une croix gammée sur le portrait de la député-maire PS de Pau, devant sa permanence et des tags à caractère raciste sur la façade du siège de la section du parti socialiste de la ville ont été découverts dimanche. L’élue y voit l’action d’opposants au mariage homosexuel.

“La croix gammée sur mon portrait et les inscriptions ‘Nazis-dictateurs-fachos’ sur la façade du siège du PS sont inscrites en jaune et entourées de taches de peinture de couleur rose”, a indiqué Martine Lignières-Cassou à une correspondante de l’AFP, confirmant une information parue dans la presse locale.

“Cette similitude de couleurs me fait penser qu’il s’agit du même groupe”, a-t-elle ajouté.

“J’y vois la signature de groupes extrémistes opposés au mariage pour tous, qui n’acceptent pas que la loi soit passée”, a-t-elle estimé.

Martine Lignières-Cassou a déposé plainte lundi pour dégradations auprès du commissariat de police de Pau.

Samedi, une dizaine de personnes, selon une source policière, se revendiquant du groupe “Homen”, portant des masques blancs et des inscriptions sur leurs torses nus “peuple bâillon, protectkids”, avaient manifesté au centre-ville de Pau.

Le local du PS avait déjà connu en avril des dégradations. Une inscription “Vous avez tué Thierry”, faisant référence à Javier Lopez Peña dit “Thierry”, chef présumé de l’ETA décédé d’un AVC à Paris début avril, avait été peinte sur la façade.

Une plainte avait alors été déposée par le PS.

On apprend par ailleurs que Yann Galut, député PS du Cher, a trouvé des sacs de fumier devant son local situé à Saint Amand Montrond, ainsi que des inscriptions injurieuses, faisant référence à son engagement en faveur du mariage pour tous.