Le Parlement ougandais débattra dans les prochains jours d’un projet de loi controversé durcissant la déjà sévère législation ougandaise contre l’homosexualité et prévoyant la peine de mort dans certains cas, a annoncé jeudi une porte-parole du Parlement.
Ce projet de loi apparaît en troisième position dans la rubrique « préavis d’affaires à suivre », à la fin de l’ordre du jour distribué jeudi aux parlementaires.
Déposé pour la première fois en 2009 et ressorti des cartons début 2012, le texte, intitulé « Projet de loi anti-homosexualité », prévoit de durcir la législation ougandaise contre l’homosexualité, qui punit pourtant déjà de la prison à perpétuité les relations homosexuelles.
Il prévoit notamment la peine de mort en cas d' »homosexualité aggravée », à savoir notamment les relations homosexuelles en récidive, avec un mineur ou de la part d’un séropositif, mais son initiateur, le député David Bahati, a indiqué qu’il ferait supprimer cette disposition qui a suscité un tollé international.
Le projet de loi prévoit également de punir de cinq à sept ans de prison la « promotion » de l’homosexualité.