ONU Conférence fin mars 2013 à Paris sur la dépénalisation de l’homosexualité

La France va accueillir fin mars 2013 à Paris une conférence européenne visant à faire avancer l’objectif d’une dépénalisation universelle de l’homosexualité, a indiqué mardi à New York la ministre française des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

Il s’agit d'”avancer pas à pas vers une résolution à l’Assemblée générale” de l’ONU, a précisé Najat Vallaud-Belkacem, qui est également porte-parole du gouvernement français socialiste.

De telles réunions doivent être organisées “dans chaque région du monde courant 2013”, a-t-elle déclaré à la presse, rappelant que près de 70 pays interdisent l’homosexualité et que, dans sept pays, elle est toujours passible de peine de mort.

La réunion de Paris, a-t-elle indiqué, rassemblera 56 pays du continent européen ainsi que des ONG et le Haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, afin de “mieux connaitre les violations commises contre les personnes LGBT là où elle se produisent, même en Europe malheureusement, et mieux les combattre”.

Au sein de l’Assemblée générale de l’ONU, de nombreux pays, en particulier musulmans, sont hostiles à la dépénalisation et bloquent pour l’instant toute possibilité de la faire voter.

Najat Vallaud-Belkacem a estimé “extrêmement important” pour la France de s’appuyer dans ce combat sur les “pays du sud”. Sur ces questions, il n’y a pas “le Nord avancé et le Sud qui le serait moins”, a-t-elle souligné.

La ministre est venue à New York pour participer à l’ONU à une réunion sur la lutte contre l’homophobie et rencontrer notamment le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.