Mobilisation pour l’égalité : mais où sont donc les grandes associations LGBT ?

Depuis de nombreux mois, nous sommes victimes d’attaques répétées, souvent nauséabondes, de la part de religieux de toutes les confessions, de certains partis d’opposition et d’associations intégristes de tous bords. Pour faire court : nous sommes des pervers, des pédophiles, des zoophiles et nous représentons un dan
ger pour la société qui risque de disparaître lorsque la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe sera votée. On s’inquiète du sort que l’on pourrait réserver aux enfants. Pour ma part, j’en ai vraiment marre de cette situation ! Et vous ?

L’Alliance Vita, association fondée par Christine Boutin, qui se prétend « apolitique » et « aconfessionnelle » (sic !), a organisé des rassemblements dans toute la France, cette semaine, pour lutter contre l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe. Leur but n’était pas de mobiliser un maximum de personnes, mais de créer le « buzz » ! On peut dire que c’est une réussite ! Ce mouvement anti-égalitaire vient de gagner une bataille médiatique…

Heureusement, quelques contre-manifestations organisées dans certaines villes ont pu attirer, mais à un niveau moindre, l’attention des médias sur la mobilisation des personnes favorables à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe. Le fameux « baiser de Marseille » y a largement contribué.

Le plus inquiétant est le manque de réaction des grandes associations LGBT ! Mais où sont-elles ? Leur silence, leur immobilisme est particulièrement inquiétant ! Le temps de l’action n’est-il pas arrivé ?

SOS Homophobie, comble de l’ironie, qui a brillé par son absence lors des contre-manifestations en faveur de l’égalité, dans la plupart des villes, mardi, s’est même dit « agacé » par le triomphalisme d’Alliance Vita, en relativisant les faits, en se basant sur le nombre de participants contre l’égalité ! Mais le but de ce mouvement n’était pas de réunir des milliers de personnes dans chaque ville, mais de créer le « Buzz » ! Les dirigeants de SOS Homophobie ne l’ont-ils pas compris ? Ou alors préfèrent-ils continuer à recruter leurs bénévoles lors de soirées arrosées dans des bars, strip-teaseurs en prime, ou de mener des actions contre la lesbophobie dans des saunas parisiens ? Pensent-ils que leur chanson « Les beaux jours », dont ils ne cessent de tarir d’éloges fera reculer l’homophobie et avancer la question du mariage et de l’homoparentalité ? Sans action sur le terrain, les « beaux jours » risquent de ne devenir un vague souvenir…

En outre, hors de paris, point de salut ? Et la province dans tout ça ? Il y a de nombreuses personnes LGBT qui y vivent et qui souhaiteraient que leur parole soit entendue…

Alors, quand les grandes associations LGBT vont-elles se réveiller ? La loi n’est pas encore votée et il y a encore de longs mois à patienter ! De longs mois durant lesquels nous devrons encore supporter les attaques de nos détracteurs qui font le lit d’une homophobie intolérable ! La riposte est-elle prête ? Que faisons-nous, même à titre individuel, pour apporter notre soutien à cette réforme qui nous est chère ? Ce sont des questions que nous devons nous poser rapidement, au risque que l’on nous confisque définitivement la parole ! On note également un net recul, dans les sondages des opinions favorables à l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe. C’est un signal d’alarme qui doit être pris au sérieux.

Effectivement, l’engagement 31 de François Hollande est clair : « J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels ». Mais même à gauche, des voix discordantes commencent à se faire entendre… Le gouvernement tiendra-t-il son engagement ? Pour l’instant sa détermination semble totale, même si l’on peut noter quelques reculs inquiétants sur certaines de ses promesses. Mais rien n’est jamais gagné d’avance ! Ne nous reposons pas sur nos lauriers !

J’appelle les grandes associations LGBT à prendre position et à se mobiliser contre toutes les initiatives qui seront prises, dans les mois qui viennent, contre l’égalité des droits. Il est temps de réagir ! Chacune et chacun agira en fonction de sa conscience et de sa motivation pour défendre l’égalité… L’égalité ne se donne pas, elle se gagne !

Giuseppe Di Bella