Mariage pour tous Le PS pour l'inclusion de la procréation assistée dans la loi

Le Parti socialiste est favorable à l’introduction de la procréation médicale assistée (PMA) dans le texte de loi sur le mariage pour tous, a affirmé mardi Harlem Désir, futur patron du PS, sur i>TELE et à l’AFP.

S’exprimant sur les sujets de société sur lesquels devait, selon lui, « se concentrer le PS », Harlem Désir a affirmé sur i>TELE: « en matière de droits et de libertés, (il s’agit de) faire en sorte que par exemple demain, dans la loi sur le droit au mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, il y ait aussi le droit pour la procréation médicale assistée ».

« Il s’agit d’une position du parti », et non d’un point de vue personnel, a précisé son entourage à l’AFP.

Alors qu’on lui faisait remarquer qu’il y avait, à ce sujet, opposition entre le parti et les députés PS d’une part et le gouvernement d’autre part, Harlem Désir a répondu sur i>TELE: « Le parti et les parlementaires peuvent enrichir l’action du gouvernement ».

« Il s’agit d’être une force de soutien, d’appui totalement loyale, mais aussi d’alimenter la réflexion et le travail législatif du gouvernement parce que nous sommes en lien avec la société », a-t-il poursuivi.

« Je veux un PS à l’écoute des Français (…). C’est parce qu’on écoutera les Français (…) qu’on aidera le mieux le gouvernement à ne pas décrocher de la société », a-t-il fait valoir.

Jean-Marc Ayrault a répété mardi que le projet de loi sur le mariage pour tous présenté en Conseil des ministres fin octobre se limiterait à l’adoption pour les couples homosexuels, tout en soulignant que « le débat parlementaire » aurait ensuite lieu. Ce qui ne ferme pas la porte à des amendements PS sur ce sujet.

Vendredi, Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, avait annoncé qu’il souhaitait voir déposé un amendement sur la PMA dans le projet sur le mariage homosexuel.

Harlem Désir doit encore être élu jeudi par les militants avant d’être officiellement Premier secrétaire du PS, un vote sans suspense quant au résultat.