Le président du MoDem François Bayrou a déclaré dimanche que le sujet du « mariage pour tous » est en train de devenir « explosif », réaffirmant son hostilité à l’emploi dans la loi du mot « mariage » pour les homosexuel(le)s.
« C’est un sujet qui devient explosif, et il n’est pas bon, dans la période où nous sommes, qu’il y ait de tels déchaînements dans la société française », « donc, une solution de sagesse me paraît bonne et juste », a affirmé le dirigeant centriste, invité de l’émission « Tous politiques » France Inter/Le Monde/AFP.
Selon lui, cette solution consisterait à parler, s’agissant de deux personnes de même sexe, d' »union », et non de « mariage ». « Une union, c’est bien, parce que ça respecte le droit à la reconnaissance, à un certain nombre d’avantages et, en même temps, il est bien de respecter aussi ceux qui ont sur eux le poids fertile de la tradition », a affirmé François Bayrou.
Légaliser des vies communes entre deux personnes de même sexe en parlant d' »union », « c’est quelque chose qui rend justice aux deux sensibilités », a résumé l’ex-député béarnais.