La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a accusé mardi l’opposition de propager des « fantasmes » sur le projet de loi en faveur du mariage homosexuel.
Interrogé lors d’une conférence de presse à New York sur l’ampleur des manifestions en France hostiles à ce projet, elle a estimé que « le nombre de manifestants dans les rues est peut-être aussi le reflet d’un certain nombre de fantasmes qui ont été propagés, y compris par l’opposition », comme l’idée, fausse selon elle, que les mots « père » et « mère » disparaîtraient du Code civil.
« On a eu une radicalisation du propos politique dans un contexte de bataille interne au sein de l’UMP », a-t-elle affirmé, faisant allusion à la guerre des chefs à l’UMP entre François Fillon et Jean-François Copé. « Le principe, c’était la course à l’échalotte (…) pour radicaliser le plus possible son propos », a-t-elle ajouté.
« Il me paraît naturel que sur un sujet comme celui-là (..) il y ait des interrogations et des avis différents », a-t-elle cependant estimé.
Pour Najat Vallaud-Belkacem, « le gouvernement est extrêmement attaché à ce projet de loi » et le calendrier de son adoption « restera inchangé ».