Manif anti-mariage gay : Homosexualités et socialisme dénonce une niche fiscale promise aux donateurs de Civitas

L’association Homosexualités et socialisme (HES) a dénoncé lundi la promesse de l’institut Civitas, organisateur d’une manifestation dimanche contre le mariage gay, d’une possibilité de déduction fiscale aux personnes faisant un don pour aider au succès de la manifestation.

Dans son message interne, Civitas écrit: “Si pour l’une ou l’autre raison, vous ne pouvez pas venir à cette manifestation, contribuez tout de même à son succès en ‘parrainant’ par un don – fiscalement déductible – les étudiants et les familles nombreuses qui prendront ses cars. Dons en ligne ou chèques”.

“Existe-t-il une niche fiscale pour l’homophobie? Non, bien sur. En revanche il existe un régime fiscal particulier pour les associations cultuelles dont on a peine à croire qu’il ait été conçu pour contribuer, comme ce fut le cas ce week-end, à soulever une partie des citoyens contre les autres” écrit HES dans un communiqué.

Le président d’HES, Denis Quinqueton, explique que la loi donne des avantages fiscaux aux “associations religieuses qui se consacrent exclusivement au financement et à l’organisation de cérémonies, de pratiques et de rites religieux, qui peuvent être publics, et leurs activités doivent se dérouler dans le respect de la sécurité, de la tranquillité publique et des règlements de police”.

“La loi donne un avantage fiscal à ceux qui veulent exercer leur culte, mais pas à ceux qui organisent des manifestations de rue” estime Denis Quinqueton.

Il rappelle aussi que la manifestation de Civitas a été marquée par l’agression de journalistes, dont Caroline Fourest, des militantes de Femen et de militants LGBT.

Dans un communiqué, Civitas dénonce l’attitude de Caroline Fourest qui a “répandu dans la presse sans apporter de preuve qu’elle était venue comme journaliste et qu’elle avait été ‘tabassée’ à plusieurs reprises”.

Civitas appelle à une nouvelle manifestation nationale dimanche 13 janvier.