Malte ouvre le mariage aux couples homosexuels : « nous avons atteint un certain degré de maturité » (VIDEO)

Le premier ministre travailliste, Joseph Muscat, s'était engagé à légaliser le mariage pour tous, pendant les élections législatives de juin qui l’ont reconduit, estimant « discriminatoire » d’avoir des lois distinctes selon les couples. Il vient d'être adopté ce mercredi 12 juillet et à la quasi-unanimité par les députés maltais, à l'exception d'un élu nationaliste qui, évoquant sa foi, a qualifié le vote de « moralement inacceptable ».

Malte devient toutefois le 25e pays à ouvrir le mariage aux homosexuels et le 15e en Europe. Les amendements apportés aux lois existantes éliminent toute référence au « mari » et à la « femme », pour « conjoints », considéré plus neutre quant aux genres auxquels il fait allusion. Et, « parents » pour remplacer les termes « père » et « mère ».

« Cela montre que notre démocratie et notre société ont atteint un certain degré de maturité et que nous pouvons tous dire que nous sommes égaux », a déclaré le premier ministre après l’adoption du texte.

Une révolution en effet pour cette île de quelque 440 000 habitants, autrefois dominée par le conservatisme et où le divorce est demeuré illégal jusqu’en 2011. Le catholicisme y est religion d'Etat et l’avortement toujours interdit. Mais les couples de même sexe peuvent adopter des enfants depuis que les unions civiles ont été autorisées en 2014. Il y en a eu depuis 141 conclues, et 22 mariages célébrés à l’étranger.

Anne V. Besnard
stophomophobie.com

Les commentaires sont fermés.