Lyon, dimanche 14 avril : Rassemblement contre l’homophobie !

Alors que la loi sur le « mariage pour tous » a été voté par le sénat et doit faire, sous peu, son retour à l’assemblée nationale, les homophobes sont une nouvelle fois appelés à se rassembler à Lyon dimanche soir, place Bellecour. Ce n’est pas le premier rendez-vous de ce genre ces dernières semaines mais cette fois le temps joue contre eux, le vote définitif de la loi ayant finalement lieu avant leur grand rendez-vous parisien fin mai.

Dans ce contexte, le défer­le­ment homo­phobe que cons­ti­tue ce mou­ve­ment est plus visi­ble que jamais, en témoi­gne entre autre les sor­ties de leurs lea­ders en cette fin de semaine, de même que son interpénétration par les mou­ve­ments d’extrême-droite les plus radi­caux, mal­heu­reu­se­ment bien connus à Lyon. Violence homo­phobe et appel à la radi­ca­li­sa­tion d’une droite réac qui sert déjà de trem­plin aux mou­ve­ments fas­cis­tes carac­té­ri­se­ront le ras­sem­ble­ment de diman­che, une fois encore.

Un appel a déjà cir­culé, appe­lant à un contre ras­sem­ble­ment à 18h, place de la République. Nous appel­lons à se join­dre à ce ras­sem­ble­ment, aux cotés des mili­tant-e-s LGBT et de tout ceux qui com­bat­tent l’homo­pho­bie, la les­bo­pho­bie et la trans­pho­bie. Le vieux monde réac­tion­naire et patriar­cal que les oppo­sants au mariage homo­sexuel appel­lent de leurs voeux, nous n’espe­rons que sa fin, pour ce qu’il pro­duit de vio­lence et de contrainte sur les indi­vi­dus, de normes gen­rées, de rejet -sou­vent vio­lent- de l’autre quand il ne rentre pas dans leurs peti­tes cases pré­dé­fi­nies.

Bien sûr le vote de la loi sur le « mariage pour tous » n’est pour nous qu’une petite avan­cée sur la lutte pour l’égalité des droits et contre le sys­tème hété­ro­normé. La ques­tion de la PMA, celle de la psy­chia­tri­sa­tion des Trans, ou glo­ba­le­ment les pres­sions mul­ti­ples que cette société exerce sur les per­son­nes déviant de la norme genrée prééxis­tante, sont autant de fronts de lutte qu’ils nous faut inves­tir.

Mais sur cette unique ques­tion du mariage, sym­bole de la société normée s’il en est, force est de cons­ta­ter une chose : les homo­pho­bes ont déjà perdus. Et nous ne comp­tons pas nous priver de le leur faire savoir.

Rassemblement diman­che 14 Avril
18h – place de la répu­bli­que

Des liber­tai­res lyon­nais