Lionnel Luca : “Je vais m’abstenir sur le mariage homo”

Concernant le débat sur l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel, le député UMP des Alpes-Maritimes et membre de la Droite populaire juge que « le vrai déséquilibre pour un enfant est de n’avoir qu’un seul parent ».

Quelle est votre position sur le projet de loi que prépare le gouvernement autorisant le mariage et l’adoption pour les homosexuels ?

Je vais m’abstenir. Il y a quelques années, la droite s’est opposée au Pacs. Mais quand elle est revenue au pouvoir, elle ne l’a pas abrogé. Mieux : Nicolas Sarkozy nous a même dit que nous nous étions trompés en le combattant. Je n’ai donc aucune envie de participer à un même cinéma. Si l’UMP affirme que lorsqu’elle reviendra au pouvoir, elle abrogera la loi qui autorise le mariage et l’adoption par des couples homosexuels, je voterai contre. Mais cela ne semble pas être le cas. Il y a six mois, sous le gouvernement Fillon, j’ai déposé un amendement pour réserver l’adoption par les célibataires aux hétérosexuels. Il n’a pas été retenu. C’est bien la preuve que quand la droite retrouvera le pouvoir, elle ne compte pas revenir sur le projet de loi dont nous allons débattre. Elle va se mettre dans une posture en le combattant, mais ce sera une imposture puisqu’elle décevra une fois de retour au gouvernement. S’opposer aujourd’hui pour ne pas défaire demain, c’est tromper les gens. Moi, j’essaie d’être honnête, d’être cohérent. C’est pourquoi je m’abstiendrai.

De la part d’une des principales figures de la Droite populaire, votre position va surprendre…

La Droite populaire n’est jamais montée au créneau sur les sujets de société, à l’exception de Christian Vanneste, dont nous avons toujours désavoué les excès. Nous n’avons jamais choisi de nous battre sur des problèmes de mœurs. Nous vivons avec la réalité. Dans un pays de droit comme la France, je ne vois pas pourquoi des gens différents seraient privés de certains d’entre eux. Certains pays ont déjà acté le mariage entre homosexuels et visiblement le soleil continue de s’y lever. Et puis cela m’amuse de surprendre à peu et de montrer que la Droite populaire n’est pas la caricature que certains voudraient qu’elle soit.

Mais sur le fond, qu’en pensez-vous ?

Sur le fond, je suis favorable au mariage hétérosexuel classique et à un contrat d’union civil avec les mêmes droits que le mariage pour les homosexuels. Lors du débat sur le Pacs, je ne me suis pas opposé à des droits pour les homosexuels, mais je ne voulais pas que le Pacs dévalue le mariage. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé, puisque 80% des Pacs sont passés entre hétérosexuels. Quant à l’adoption, la question qu’il faut évidemment se poser est celle de l’intérêt de l’enfant. On a peu de recul sur la question. Il me semble surtout que le vrai déséquilibre pour un enfant est de n’avoir qu’un seul parent. Enfin j’observe qu’on a reconnu, il y a 30 ans, que l’homosexualité était acceptable par la société et légale, que ce n’était plus une perversion, qu’il n’y avait pas deux catégories de citoyens, chacun a donc le droit de vivre comme il l’entend.

Que pensez-vous du droit de retrait demandé par certains maires ?

Je suis contre. Un maire est un officier d’état civil, il doit appliquer la loi. Si un maire ne veut pas célébrer une union, il laisse un de ses adjoints la célébrer. C’est déjà le cas aujourd’hui

Source : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Lionnel-Luca-Je-vais-m-abstenir-sur-le-mariage-homo-438284/