Liège: un planning familial s’ouvre aux questions des homosexuels

Comment faire son coming-out, comment annoncer son homosexualité à ses proches, et moins proches? C’est une des questions qui pourraient être posées, à Liège, au centre de planning familial qui vient d’ouvrir un espace réservé aux personnes s’interrogeant sur leur identité sexuelle. C’est une première.

Dans ce centre de planning familial, plusieurs médecins, psychologues, juristes et assistants sociaux sont spécialement formés aux problèmes liés à l’homosexualité. Ils proposent un service adapté : soutien psycho-social à l’homoparentalité, informations sur les pratiques sexuelles, aide au coming-out ou consultation conjugale.

Frédéric Burdot est le psychothérapeute qui coordonne le centre de planning familial Estelle Mazy. Souvent, les jeunes qui découvrent leur homosexualité se posent une foule de questions. “Qui suis-je ? Pourquoi ça m’arrive à moi ? Est-ce que je suis tout seul ? Comment est-ce que je vais pouvoir en parler ? Comment est-ce que je vais pouvoir rencontrer quelqu’un et faire ma vie ? Comment est-ce que je vais pouvoir déclarer à mon meilleur ami dont je suis amoureux, que j’ai des sentiments pour lui ? Qu’est-ce que je vais devenir ? Est-ce que je vais trouver un travail ? Est-ce que je vais devoir le dire sur mon lieu de travail ?

Face à ces questions parfois traumatisantes, il est possible d’aider le jeune à faire ou non son coming-out.

Il y a tout un dispositif de réflexions qu’on peut avoir pour savoir comment le préparer, comment le vivre, à qui le dire, comment le dire“, explique le psychothérapeute. “Et là il s’agit vraiment d’être au plus près du jeune et de le soutenir dans ses démarches pour pouvoir avoir une action qui soit conforme à ce que lui vit“.

Intégrer dans un centre de planning familial toutes les questions qui tournent autour de l’homosexualité, c’est aussi une manière d’aider les gays et les lesbiennes à se sentir moins isolés dans notre société. Selon certaines études, le taux de suicide des jeunes homosexuels est en moyenne 6 à 16 fois plus élevés que chez les hétérosexuels.

E. Dagonnier
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_comment-faire-son-coming-out-un-planning-familial-s-ouvre-aux-questions-des-homosexuels?id=8099566