Les couples homosexuels sont « pires que les animaux », selon le boxeur philippin Manny Pacquiao (VIDEO)

Interrogé par la chaîne nationale TV5 dans le cadre de la campagne sénatoriale philippines où il est candidat, le boxeur, titré mondialement dans huit catégories différentes, a déclaré que « les hommes qui s’accouplent avec des hommes et les femmes qui s’accouplent avec des femmes sont pires que les animaux… C’est du bon sens », a t-il encore ajouté : « Avez-vous déjà vu des animaux s’accoupler avec des animaux du même sexe ? Les animaux sont meilleurs car ils font la distinction entre mâles et femelles. »

Des déclarations qui ont provoqué une avalanche de réactions

Vice Ganda, acteur homosexuel le plus populaire du pays, suivi par 6,7 millions d’abonnés sur Twitter, a fait savoir qu’il ne voterait pas pour M. Pacquiao : « Certains croient qu’ils peuvent juger les gens à l’instar de Dieu simplement parce qu’ils prient et lisent la Bible… Le Sénat a besoin d’experts de la politique et du droit, pas de prophètes aveugles. »

La chanteuse Aiza Seguerra, qui s’est récemment mariée avec sa compagne, une union non reconnue, le mariage pour les couples homosexuels n’étant pas légal aux Philippines, a appelé les électeurs à censurer dans les urnes le boxeur, qu’elle a qualifié d’« hypocrite ignorant et bigot » : « Vous avez peut-être rendu votre pays fier, mais avec votre déclaration, vous avez prouvé à tout le pays pourquoi nous ne devrions pas voter pour vous », écrit-elle sur Instagram.

Face à la polémique, Manny Pacquiao a présenté ses excuses mardi dans une vidéo publiée sur son compte Twitter : « Je suis désolé d’avoir blessé des gens en comparant les homosexuels à des animaux. S’il vous plaît, pardonnez-moi si je vous ai blessé. Que Dieu vous bénisse. »

Elevé dans le catholicisme, comme 80 % des Philippins, Manny Pacquiao, un noceur repenti, s’est converti à l’évangélisme au début des années 2010, assurant avoir été choisi par le Tout-Puissant pour diffuser le message du Christ.
Déjà élu à la chambre des représentants, il fait campagne sur une ligne très conservatrice pour briguer l’un des douze sièges à pourvoir. Les derniers sondages lui donnent de bonnes chances d’atteindre son objectif.

avec l’AFP