Le queer rap : Frileux sur les questions LGBT, le hip-hop est depuis quelques années sorti du placard

Depuis quelques années, certains rappeurs n’ont pas hésité à prendre des positions gay-friendly. Pourtant, le hip-hop souffre depuis longtemps d’une image parfois misogyne, souvent franchement homophobe. De Tupac à Eminem, nombreux sont les MCs à avoir utilisé des termes injurieux pour évoquer la communauté gay dans leurs morceaux.

Depuis la déclaration sur son tumblr de Frank Ocean qui évoquait sa relation amoureuse avec une personne du même sexe, le rap game se trouve confronté à une nouvelle génération d’artistes qui refusent de rester dans le placard.

De Zebra Katz au jeune Le1f, sans oublier Angel Haze, ces jeunes rappeurs venus de la scène Queer balancent des punchlines pointues et suggestives sur des beats qui font trembler la piste de danse. Inspirés par la scène Ballroom et Voguing (à l’image de Le1f) ou par le mouvement Riot Grrrl (comme Mykki Blanco), ces artistes font souffler un vent de fraîcheur et d’honnêteté sur le hip-hop. On est bien loin des liasses de dollars et des pin-ups barbotant dans des jacuzzis.

Cinq titres de Queer Rap à découvrir avec les Inrocks : http://www.lesinrocks.com/musique/yntht/post/queer-rap-en-cinq-morceaux