Le pape François défend l’union civile pour les couples homosexuels (VIDEO)

Le pape François défend l’union civile pour les couples homosexuels (VIDEO)

Dans le documentaire « Francesco » du réalisateur Evgeny Afineevsky et projeté en avant-première ce mercredi 21 octobre au Festival international du film de Rome, le pape François soutien la création d’une union civile pour les couples gays, comme le rapportent plusieurs agences de presse.

« Les homosexuels sont des enfants de Dieu et ont droit à une famille », déclare-t-il dans cette interview inédite, évoquant parmi les grandes lignes de son pontificat, les populations les plus touchées par les discriminations.

« Ce dont nous avons besoin, c’est d’une loi sur l’union civile, pour que tous ces couples puissent bénéficier d’une couverture légale. C’est ce que je défends », a-t-il ajouté, précisant que « personne ne devrait être exclu ou rendu malheureux », en raison de son orientation sexuelle. « Je milite pour une plus grande liberté de ton en faveur de ce type d’unions civiles. »

Des déclarations qui tranchent avec les positions de l’Église et de ses prédécesseurs mais que le souverain pontife avait déjà plaidé, alors archevêque de Buenos Aires, pour alternative au mariage religieux entre personnes du même sexe. Un joli « coup de massue » pour les réacs et autres antis qui de par le monde harcèlent stigmatisent, agressent les personnes LGBT sous tutelle de la religion.

En septembre 2020, à l’issue de l’audience générale, le pape avait rencontré la mère d’un jeune gay, lui rappelant que « le Seigneur et l’Église aiment [tous les] enfants car ils sont tous fils de Dieu ». Notons qu’il avait également déclaré en 2014, lors d’une interview au Corriere della Sera, que « l’enseignement de l’Église, c’est que le mariage concerne les hommes et les femmes tout en reconnaissant le droit aux gouvernements d’adopter des unions civiles de couples gays ».

Laissez un commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.