Le nouveau timbre Marianne inspiré d’une Femen et dessiné par le duo David Kawena-Olivier Ciappa

François Hollande a dévoilé le nouveau timbre devant une délégation d’élèves ayant participé au vote et les lauréats du concours.

«Notre Marianne se veut un message symbolique d’égalité, de parité et de mélanges qui sont, pour nous, des valeurs essentielles de la France d’aujourd’hui et de la République», ont déclaré ces derniers.

«Nous avons voulu lui donner un côté international et intemporel en mélangeant les mains réalistes et gracieuses spécifiques à la Renaissance, les yeux qui sont un mélange du réalisme de la bande dessinée française d’aujourd’hui, du manga asiatique des années 1980 et de l’animation américaine des années 1950», ont-ils expliqué. «Depuis 1944, la Marianne est une tradition républicaine qui donne un visage à la France, dans un style et une mise en scène qui permettent aux présidents de la République de traduire les valeurs sous lesquelles ils placent leur mandat», a souligné le président de La Poste, Jean-Paul Bailly.

Olivier Ciappa, dessinateur et photographe de 33 ans, a déjà réalisé une série de timbres de collection et est également l’auteur de la récente série de photos «Les couples imaginaires», vandalisées à l’extérieur de la mairie du IIIe arrondissement de Paris. Olivier Ciappa a reconnu sur Twitter s’être inspiré de «plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des Femen».

« Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c’est un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des FEMEN. »

Il sera d’ailleurs en « dédicace » :

– 9H-11H30 : Carré d’Encre
– 13H-15h : Sénat
– 15h30-16h30 : Musée de La Poste
– 17h00-18H30 : Conseil économique, social et environnemental

David Kawena, dessinateur et photographe de 30 ans, a commencé par l’illustration pour enfants et s’est notamment fait connaître en créant des T-shirts à l’effigie de Barack Obama pour sa campagne électorale.

Alors évidemment, chez les antis, les sous-entendus vont bon-train. Certains y voient des symboles satanistes ou s’offusquent que « les enfants des drapeaux de la manif pour tous » entament une nouvelle carrière sans papa, sans maman…