Le cardinal Danneels n’est pas opposé à l’union homosexuelle

Le cardinal Godfried Danneels a évoqué le mariage homosexuel dans une interview accordée aux quotidiens L’Écho et De Tijd. Il explique qu’il n’est pas opposé à l’union homosexuelle, pour autant qu’on trouve un autre mot que « mariage ».

Interrogé sur l’ouverture du mariage civil aux homosexuels, le cardinal répond qu’il pense «  qu’on ne doit pas renoncer à sa morale, mais qu’il faut trouver un moyen de la rendre crédible et vraisemblable. Si un État ouvre le mariage civil aux homosexuels, alors c’est le problème de cet État.  » Le cardinal ajoute qu’on ne peut pas réduire une personne à son orientation sexuelle et que l’Église prend aujourd’hui en compte, de manière plus nuancée, «  les personnes dans leur globalité au lieu de se limiter aveuglément aux principes moraux  ».

Et d’ajouter que l’Église «  ne s’est jamais opposée au fait qu’il existe une sorte de ’mariage’ entre les homosexuels – mais on parle donc d’une sorte de mariage. Il ne s’agit pas du vrai mariage entre un homme et une femme, donc il faut trouver un autre mot pour le dictionnaire. Mais que ce soit légal, qu’on le rende légitime par une loi, l’Eglise n’a rien à dire là-dessus. »

Pour Godfried Danneels il s’agit d’une évolution positive. La position du cardinal est d’ailleurs partagée par Monseigneur André-Joseph Léonard. Il s’agit du premier cardinal à s’exprimer de manière aussi franche sur le mariage gay. Il est interviewé dans le cadre de son anniversaire. Le cardinal a en effet 80 ans mardi prochain.