Football : Une banderole arc-en-ciel arrachée par des supporteurs marseillais à Tottenham

Après à une défaite (2-0) de l’OM, ce mercredi 7 septembre à Londres, contre Tottenham (Hotspur Stadium), des supporteurs marseillais ont arraché une banderole arc-en-ciel, symbole de fraternité et d’inclusion pour les personnes LGBT+. Il y a eu d’autre violences et notamment des jets de bouteille.

Une nouvelle illustration de l’homophobie « violente et répugnante » et dans le cadre de la Ligue des Champions, s’insurge « Rouge direct », qui dénonce cette impunité inadmissible dont bénéficient les clubs de Ligue 1, notamment l’OM.

« Nous avions signalé officiellement le 25 octobre 2021 un chant homophobe lors du Classico au Vélodrome, “Il faut tuer ces pédés de parisiens !”, comme nous l’avions fait également le 18 avril dernier pour les injures proférées par des supporters du PSG contre l’OM. ». En réponse, la Ligue de Football Professionnel (LFP) aurait « invité » l’OM à organiser des « ateliers de sensibilisation ».

« Mais ces actions ont-elles été tout au moins mises en œuvre par l’OM pour lutter concrètement contre les comportements homophobes de ses supporters ? », s’inquiète le collectif, qui invite à son tour les instances françaises du football, les clubs et les joueurs professionnels et amateurs « à s’engager sérieusement contre les LGBTphobies, à quelques semaines du Mondial au Qatar, Etat qui persécute les personnes LGBT ».

L’AFP précise que l’UEFA a lancé une enquête contre le club marseillais, qui risque des sanctions.