Exclusion des homosexuels du don du sang : Marisol Touraine, vous devez nous répondre !

En juillet dernier, Steven Kuzan a lancé une pétition sur Change.org, que nous avons relayé, dans le but de faire réagir Marisol Touraine, la ministre de la Santé, à l’interdiction pour les homosexuels et bisexuels masculins de donner leur sang. Elle a recueilli plus de 129.000 signatures.
Après un courrier envoyé au ministère début septembre et resté lettre morte, Steven Kuzan réclame une réponse.

Silence radio au ministère

J’ai transmis nos revendications à la ministre dans un courrier recommandé, ainsi que par mail à son service de presse. C’était le 2 septembre, et depuis… C’est le silence radio. Aucune réponse de la part du ministère. Je lui ai adressé un courrier expliquant ma démarche et mon souhait de la rencontrer pour lui remettre cette pétition en main propre et discuter de ce sujet.

Je ne comprends pas qu’à l’heure des réseaux sociaux, sur lesquels la ministre a aussi été interpellée et est elle-même présente, on ne puisse obtenir ne serait-ce que quelques mots de sa part. Je demande simplement que Marisol Touraine me reçoive, qu’elle accepte de me répondre pour débattre de ce qui est aujourd’hui une véritable question de santé de publique.

On a besoin du sang des homosexuels et bisexuels

Il suffit de voir les campagnes médiatiques lancées en ce moment par l’Établissement français du sang. On a besoin de sang. Pourquoi ignorer les homosexuels, les bisexuels et continuer de se plaindre que les dons manquent alors que nous sommes là, prêts à donner ?

Je-m’en-foutisme ? Peur de qui, de quoi ? Il est temps que les politiques arrêtent de se refiler ce dossier crucial comme une patate chaude. Il faut quelqu’un pour prendre cette question à bras le corps.

Je ne demande qu’une réponse de la part de Marisol Touraine. Une réponse sur ce qui ressemble de plus en plus à une volonté de passer la question du don du sang des homosexuels et des bisexuels sous silence. Alors qu’elle se pose en 2014.

Aujourd’hui, je suis prêt à aller attendre la ministre au pied de son ministère. Je suis prêt à faire appel aux 128.000 signataires qui ont rallié ma cause. Nous devons être entendus sur cette réglementation désormais obsolète, qui ne constitue qu’une discrimination supplémentaire.

Par Steven Kuzan Aide-soignant
Propos recueillis par Henri Rouillier.

http://www.change.org/dondusangpourtous
https://www.stophomophobie.com//petition-oui-au-don-du-sang-pour-tous/