EXCLUSIF. Sondage : les Français divisés sur le mariage pour tous

Selon un sondage exclusif BVA pour «le Parisien» – «Aujourd’hui en France», 58% des Français sont aujourd’hui favorables au mariage entre homosexuels. C’est cinq points de moins qu’en 2011. Et ils sont 50% à souhaiter que ces couples adoptent, contre 56% l’an dernier. En dix ans, c’est la première fois que la courbe décroche, même si une majorité est favorable à la concrétisation de l’engagement 31 du candidat Hollande.

Plus on rentre dans les débats autour d’un projet de société, et plus les opinions se complexifient … et se crispent. Les sommets d’opinion favorables atteints l’an dernier, où 63 % des Français étaient pour le mariage pour tous et 56 % pour l’adoption par les couples homosexuels, étaient donc voués à s’émousser… Reste que le décrochage est manifeste, après dix années de constante progression. Il préfigure bel et bien d’un débat parlementaire qui coupera la France en deux.

Un clivage politique devenu très net

Il n’y a qu’un seul camp politique dans lequel l’opinion a décroché ces derniers mois : celui de l’opposition. En 2011, pour la première fois, une majorité de sympathisants de droite (51 %) voyaient d’un bon œil le mariage gay, même s’ils étaient plus partagés sur l’adoption (44 %). Les débats, les appels de l’Eglise et la fronde de certains élus ont fait leur effet. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 31 % à droite à se prononcer pour le mariage homo et 24 % pour l’adoption. A gauche, les opinions favorables continuent de progresser (82 % pour le mariage, 73 % pour l’adoption), mais dans une moindre mesure.

Les jeunes, les plus enthousiastes

Même si les opinions favorables baissent dans une même proportion partout, la gent féminine reste bien plus favorable au projet de loi que leurs homologues masculins : 62% des femmes approuvent le mariage pour seulement 52% des hommes, et elles restent les seules majoritairement pour l’adoption (56%) alors que les hommes ne sont plus que… 43%. Les 18-24 ans, eux, restent d’une remarquable constance : ils étaient à 77% favorables à ce mariage en 2011 et sont 77% aujourd’hui. Et à 70% pour l’adoption.

Paris plus hostile que la province !

Même si nombre de maires de villages se posent des questions, la province (58 %) est un peu plus favorable que la région parisienne (56 %) sur la question du mariage homo. Concernant l’adoption, les opinions se sont rejointes sur un 50 % presque troublant : en Ile-de-France comme ailleurs, la moitié de la population est pour, l’autre contre.

Sondage BVA réalisé par Internet les 30 et 31 octobre auprès d’un échantillon de 1 021 personnes. Méthode des quotas.

Source : http://www.leparisien.fr/societe/sondage-les-francais-divises-sur-le-mariage-pour-tous-03-11-2012-2289129.php