Etats-Unis : Le vice-président américain Joe Biden soutient le mariage pour tous les couples

Etats-Unis : Le vice-président américain Joe Biden soutient le mariage pour tous les couples

"Je suis tout à fait à l'aise avec le fait que les hommes qui se marient avec des hommes, les femmes qui se marient avec des femmes et les hommes et les femmes hétérosexuels aient exactement les mêmes droits", a assuré le vice-président dans une interview diffusée sur la chaîne NBC.

Un tournant par rapport à l'élection de 2008 où il s'était prononcé contre la mesure. Mais, "je suis ne suis que vice-président", a-t-il insisté, rappelant que c'était le président qui définissait la politique.

"La bonne nouvelle est que de plus en plus d'Américains comprennent de quoi il s'agit. Homos ou hétéros, il s'agit d'aimer et d’œuvre pour le meilleur de la personne que l'on aime".

Concernant la position de l'administration, "je ne peux pas dire. Je ne connais pas la réponse", a-t-il ajouté, rappelant toutefois que la question des droits des LGBT était en train "d'évoluer", en évoquant par ailleurs le "combat" du président Obama pour permettre aux homosexuels de s’enrôler dans l'armée américaine sans plus avoir à brimer leur orientation sexuelle.

La loi controversée de 1993 dite "Don't ask, don't tell" (ne rien demander, ne rien dire), qui obligeait les militaires gays à dissimuler leur homosexualité sous peine de renvoi, a été abrogée en 2011, malgré l'opposition des républicains.