Engagement pour le mariage gay : les célébrités en ordre dispersé

Alors que les anonymes sont appelés ce week-end à descendre dans la rue pour soutenir le mariage gay, les célébrités du monde artistique ont été jusqu’ici peu nombreuses et dispersées pour s’engager, à commencer par ceux ou celles dont l’homosexualité est assumée.

Sollicités par l’AFP, plusieurs présentateurs de télévision qui ne
font pas mystère de leur homosexualité n’ont jamais répondu. Aucun des acteurs ou actrices qui monopolisent le petit écran n’ont apposé leur signature au bas des pétitions.

Sur les plateaux télé, le mariage gay n’a aucun porte-drapeau parmi les célébrités.

Ces réticences montrent que “le sujet est vraiment délicat”, explique Virginie Spies, maître de conférence à l’université d’Avignon, spécialiste de la télévision et de la presse people.

“Les people prennent position pour la lutte contre le Sida, contre la faim dans le monde ou pour les Restos du coeur. C’est facile, qui peut être contre? Mais pour s’engager, c’est autre chose”, ajoute-t-elle.

“Ils estiment qu’ils n’ont pas intérêt à se mouiller car ils craignent de décevoir leur public et de faire plonger l’audimat… Leurs conseillers en communication leur disent: ‘méfie-toi, n’y va pas!'”.

L’un des rares à s’exprimer aura été l’animateur ouvertement gay Laurent Ruquier qui, dans son émission sur France 2 “On ne demande qu’à en rire”, s’est dit “pas spécialement pour” le mariage pour tous.

Dans un magazine anglais, Karl Lagerfeld a lui aussi dit sa réticence en estimant que les gays voulant se marier n’aspiraient qu’à “une vie de bourgeois”.

Sinon, dans le monde de la mode, les grands créateurs restent discrets.

Mais pour Serge Carreira, maître de conférence à Sciences-Po, spécialiste du luxe, il ne s’agit pas cette fois de préserver une image ou un business.

La mode, dit-il, “est un monde beaucoup moins politisé (et) ce sujet est ressenti comme politique”.

“L’engagement des créateurs passe à travers leurs collections ou leur campagnes publicitaires. Celle de Jean-Paul Gaultier pour son parfum Le Mâle est en soi un manifeste sociétal”, dans sa glorification du corps masculin, souligne-t-il.

Egérie de la mode, mais surtout ex-Première dame, l’ancien mannequin et chanteuse Carla Bruni-Sarkozy s’est déclarée dans Vogue “plutôt pour le mariage homosexuel et l’adoption” par les couples homos.

Une cinquantaine d’artistes ont quand même signé une pétition en faveur du mariage gay et de l’adoption pour les couples homosexuels, publiée sur le site d’actualité musicale PureCharts.fr.

Cet appel a été lancé par un manager et un attaché de presse, qui se disaient “effarés par l’immobilisme du milieu artistique”.

Parmi les signataires figurent notamment le chanteur Mika, qui vient de faire son coming out, mais aussi Julien Clerc, Patricia Kaas, Anaïs, Anggun, Dominique A, Jenifer, Lorie, La Grande Sophie, Thomas Fersen ou les animatrices TV Karine Ferri et Valérie Damidot.

Au fil des interviews, d’autres comme Michel Sardou, Josiane Balasko ou Gérard Lanvin se sont aussi prononcés pour l’union gay.

Plus proche des jeunes, une quarantaine d’artistes de la scène électronique française, dont Justice et Air, se sont engagés sur un blog musical en faveur du mariage, de l’adoption et de la procréation médicalement assisté (PMA) pour tous.

Dans le monde du sport, l’ancien footballeur Lilian Thuram a comparé sur un site gay la lutte pour le mariage pour tous à celle des Noirs pour l’égalité des droits aux Etats-Unis.

“Thuram, il s’en fiche, il n’a rien à perdre”, relève Virginie Spies.