Des graffitis antisémites, racistes et homophobes découverts dans l’enceinte d’un collège de l’Allier

Ce mercredi 29 novembre, des tags antisémites, racistes et homophobes ont été découverts sur des murs du collège Emile-Mâle de Commentry, près de Montluçon, dans l’Allier, rapporte France 3. Des inscriptions qui ont profondément choqué les élèves et enseignants, mais le maire de la commune également, qui a réagi sur Facebook, appelant à un rassemblement, samedi 9 décembre.

« Des mots… Et après ? Des coups de poing ? Des armes ? Des morts ? Il y a trop de menaces, y compris ici, dans notre ville, ça suffit ! Ceux qui haïssent les juifs, les homosexuels, les arabes, sont aigris, haineux et surtout dangereux. Ils font aussi preuve de leur inculture. Soyons ensemble pour ne pas les laisser faire : il n’y a pas d’avenir possible sans fraternité », a-t-il rappelé.

Claude Riboulet, président (UDI) du Conseil départemental de l’Allier, propriétaire du collège, a annoncé avoir déposé plainte. Il condamne bien évidemment « ce genre de connerie », mais ne veut pas « en faire un surévénement ». « C’est une connerie », assure-t-il, « un amalgame de la connerie ambiante, reflet de ce qu’on entend tous les jours à la radio, à la télé, sur les réseaux sociaux. ».

Le rassemblement est prévu pour 14h00, devant la Pléiade, place de la Butte.