Derrière la cible Najat Vallaud-Belkacem, il y a surtout l’homosexualité, la vraie bête noire de la Manif pour tous !

L’attaque serait venue de Christine Boutin, on n’y aurait même pas prêté attention. Mais que la «théorie du genre» devienne le refrain d’une droite plus moderne, c’est le signe de la victoire de la Manif pour tous. On peut y voir un pur calcul politique, c’en est un. Mais à enfermer l’école dans une polémique longuement remâchée l’an passé, Nathalie Kosciusko-Morizet (jeudi sur France Inter) semble briguer la tête du cortège annoncé pour le 5 octobre, à la barbe de Ludovine de la Rochère. Laquelle a réagi à la nomination de Najat Vallaud-Belkacem dans le Figaro en s’étouffant : «Je suis horrifiée. Ce choix est une provocation pour un grand nombre de Français, ceux qui se sont exprimés dans la rue depuis novembre 2012, pour dire leur désaccord contre les projets de société de François Hollande, portés par Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem

Il faut imaginer son cauchemar : une femme noire et une femme maghrébine comme poids lourds pour gouverner la France, quand on veut par nature que rien ne change, quelle décadence !

Mais la vraie bête noire de la Manif pour tous, c’est encore l’homosexualité. C’est elle qui a fédéré les membres du collectif dès les premières discussions sur le mariage pour tous et jeté des milliers de manifestants dans les rues. Le texte a pourtant été voté au printemps 2013, le 23 avril, ouvrant aux couples homosexuels l’institution fondatrice de la famille. Ce bouleversement de la norme, qui oblige à un questionnement sur le rôle des hommes et des femmes dans la société, les militants traditionalistes ne peuvent l’accepter.

Dès la rentrée de septembre 2013, le collectif s’était donné comme but d’infiltrer l’école, de noyauter les associations de parents d’élèves, de faire pression sur les profs pour veiller aux contenus enseignés. Sa stratégie a abouti à la mobilisation anti-«ABCD de l’égalité» et, par un faisceau d’alliances avec divers radicaux sur les réseaux sociaux, aux «journées de retrait» de Farida Belghoul, une proche de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral. Des parents manipulés, effrayés, ont alors préféré garder leurs enfants chez eux plutôt que de les confier à des enseignants suspectés de leur parler de sexualité toute la journée.

Salves. Pour cette rentrée, la Manif pour tous ne compte pas lâcher l’affaire. Ses intimidations s’étant révélées payantes, pourquoi changer une méthode qui marche ? Elle appelle donc de nouveau à occuper le pavé. En entendant les dernières salves de Ludovine de la Rochère, on pourrait croire que le disque est rayé : «A l’Education nationale, l’Etat peut, sous couvert d’égalité, pousser à l’endoctrinement, amener à considérer les élèves comme des êtres neutres, indifférenciés. Najat Vallaud-Belkacem est dans l’utopie anthropologique, dans la lutte des sexes comme d’autres ont été dans la lutte des classes.»

Menace. Rabâcher, il n’y a rien de mieux pour bourrer les crânes. Voilà le choix tactique pour s’assurer que l’exécutif ne prendra aucune initiative sur les sujets de société. La menace : voir la rue à nouveau envahie de familles bon chic bon genre à poussette garnie. Et, pour preuve que les pancartes sont recyclables, la Manif pour tous scande sur son site web : «Deux ans que nous manifestons pour répéter le même message : un enfant a besoin d’un père et d’une mère, il est issu d’un homme et d’une femme et nous devons protéger sa filiation […]. Si vous vous voulez défendre la famille, marquer votre opposition à la PMA [procréation médicalement assistée, ndlr], la GPA [gestation pour autrui] et à la marchandisation de l’enfant et du corps de la femme, venez battre le pavé le 5 octobre.»

C’est reparti. Avec les renforts de toute l’UMP ?

Hervé Mariton a souligné ses divergences sur le thème de la famille avec Bruno Le Maire, son seul concurrent déclaré à ce jour pour la présidence de l’UMP, et annoncé qu’il manifestera le 5 octobre contre le mariage homosexuel.

“Bien sûr, j’irai manifester mon engagement pour la famille” avec la Manif pour Tous le 5 octobre, a déclaré sur RMC et BFMTV Hervé Mariton, qui fut l’un des principaux opposants à la loi ouvrant droit au mariage pour les couples de même sexe.

Accusant par ailleurs le gouvernement d’avoir “massacré le quotient familial”, M. Mariton a poursuivi: “C’est ma conviction pour la famille. Quand j’entends des responsables à droite qui disent qu’ils oublieraient ces sujets, je dis mon désaccord. C’est un de mes sujets de désaccord, je l’assume, avec Bruno Le Maire dans cette campagne. Lors de la loi Taubira sur le mariage pour tous, Bruno Le Maire s’est abstenu. Moi, j’ai été à la tête du combat”.

Avec Frédéric GROS
liberation.fr