Au Brésil, l’Eglise catholique excommunie un curé ayant soutenu les homosexuels

L’Eglise catholique brésilienne a excommunié lundi un prêtre ayant refusé de se rétracter après avoir fait des déclarations de soutien aux homosexuels, a indiqué la direction du diocèse de Bauru, une ville de l’Etat de Sao Paulo.

“Nous informons que le père Roberto Francisco Daniel ne peut plus célébrer de culte divin car il a été excommunié”, indique un communiqué du diocèse.

Le religieux de 48 ans qui avait annoncé pendant le week-end qu’il renonçait à ses fonctions ecclésiastiques a été accusé “d’hérésie” et de “schisme” par le clergé, dans le plus grand pays catholique du monde qui recevra le pape fin juillet dans le cadre des journées mondiales de la jeunesse catholique (JMJ).

Le “père Beto”, comme l’appellent ses fidèles, s’est attiré les foudres des autorités catholiques après avoir annoncé sur les réseaux sociaux qu’il abandonnait “l’exercice de son ministère sacerdotal” car il refusait de revenir sur ses positions.

Il défend l’homosexualité et la bisexualité et prône un changement de l’Eglise “face aux nouvelles réalités”.

“Nous devrions simplement être considérés comme des être sexués et non pas comme des homosexuels ou bisexuels puisque l’amour peut surgir à tous ces niveaux”, affirme le religieux dans une vidéo sur YouTube.

Le père Beto qui apparaît souriant un verre de bière à la main a refusé de se rétracter dimanche pendant la messe devant des centaines de fidèles à Bauru, une ville de 350.000 habitants.

“Pour moi il est devenu impossible de vivre l’Evangile dans une institution où la liberté de réflexion et d’expression ne sont pas respectées”, a souligné le religieux sur internet.