Anti-mariage gay : «On continuera même si la loi passe»! Plutôt que de retourner au placard?

«Gardez votre calme! Il faut reculer! On doit s’espacer!» ordonne une organisatrice au micro, depuis la scène installée sous l’Arc de Triomphe. Les organisateurs ont rapidement été débordés par l’affluence des opposants au projet de loi pour le mariage pour tous, venus de toute la France sur l’avenue de la Grande-Armée, à Paris, alors même que le projet a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.

A l’appel, entre autres, du collectif Manif Pour Tous, ce rassemblement devait dans un premier temps avoir lieu sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées, parcours qui leur a été refusé par la préfecture de police de Paris.
«Il y a des limites»

La vingtaine, Claire est venue de Lyon rejoindre des amis parisiens pour montrer son opposition au projet de loi. «Tous les enfants doivent savoir d’où ils viennent!», clame la jeune femme pour couvrir les cris des manifestants. A l’évocation de l’entrée du projet de loi au Sénat le 4 avril, les jeunes n’en démordent pas: «Un million de personnes ne passera de toute façon pas inaperçu. On continuera même si la loi passe.»

Un peu plus loin, Louis, père de cinq enfants, est vindicatif. «Le projet de loi Taubira est une profonde remise en cause de la filiation». A l’instar de Frigide Barjot, meneuse du collectif Manif Pour Tous. Louis évoque «la théorie du gender» qui nous serait cachée.

Venus en couple d’Orléans, Guillaume et Marie «défendent la famille». Pancartes et banderoles en mains, c’est en grand comité que s’est déplacée la famille de Valérie et Michel. «On est venus à trente-six ! De Limoges, Nantes, Strasbourg, Paris, et même Manchester». L’important pour eux, «donner la même chance à tous les enfants de connaître leurs origines». L’entrée du projet de loi au Sénat ne les décourage pas : «Il y a bien des lois qui ont été abolies», déclare Michel en souriant. Ce qui motive leur présence c’est leur «richesse familiale». «On reconnaît qu’on peut être épanouis dans un couple homosexuel mais il y a des limites».

L’avenue est envahie par des petits drapeaux rose ou bleu «Manif Pour Tous», distribués gratuitement. Les plus grands, comme des bracelets, t-shirts, ou autres produits, peuvent être achetés. De nombreux organisateurs du collectif munis de sacs poubelle tentent de récolter des fonds. «Un geste pour l’organisation de la manifestation», scandent-ils.

Lyonnais, Marc, agitant fièrement son drapeau rose et bleu, est venu pour défendre le mariage entre un homme et une femme, «institution fondamentale de la société». Si le projet passe, ce père de famille proche de la soixantaine continuera à se battre «sans enfreindre la loi». En revanche, il n’intègre pas cette «lutte» dans un contexte politique. «Cela n’a rien à voir. J’ai un ami encarté au Parti Socialiste qui est venu. Ce n’est pas tourné contre le gouvernement mais contre le projet de loi».
«Manifester contre les socialistes»

Autre son de cloche chez Cédric et Florian, enveloppés dans un drapeau français. Les deux jeunes Picards sont eux venus «manifester contre les socialistes». Peine perdue? «On n’attend pas grand-chose parce qu’on se doute de l’issue. On est venus pour se faire entendre quand même».

Soudain la foule, de plus en plus dense, s’emporte. Au deuxième étage d’un immeuble, un couple vient de déplier une large banderole. «Papa + Maman : y a pas mieux pour un enfant». Venus de Tour avec leurs six enfants, Antoine et Isabelle la contemplent. «On est une famille, on est donc sensibles au bien-être et à l’épanouissement des enfants. Nous n’avons aucun grief contre les homosexuels. C’est vraiment dans un souhait de préservation du bien être que nous sommes là». Le projet de loi bientôt au Sénat ? C’est avec une citation de Guillaume d’Orange que répond le jeune père de famille : «Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer». En revanche, la politique n’est pas à l’ordre du jour. « Ce que j’exprime est partagé par bon nombre d’amis mais ce n’est absolument pas contre François Hollande, contrairement à d’autres gens présents aujourd’hui ».

source:liberation.fr