A Metz, des militants d’extrême droite projetaient un attentat contre Bilal Hassani

Bilal Hassani, 23 ans, devait se produire ce mercredi 5 avril à Metz, dans l’ancienne église de Saint-Pierre-aux-Nonnains, désacralisée depuis la fin du Moyen-Age, puis utilisée comme entrepôt militaire avant de devenir un espace de culture. Mais suite à une polémique et des menaces lancées par des catholiques radicaux et l’extrême droite, criant à la profanation, le concert a finalement été annulé pour privilégier la sécurité du public.

Et certains semblaient effectivement fomenter un attentat, comme le révèle StreetPress, qui a pu infiltrer des boucles de militants identitaires et néonazis, sur Telegram particulièrement, et y exhumer des échanges évoquant notamment des projets d’actions armées contre le concert et la manifestation de soutien au chanteur, programmée le soir de l’événement. Parmi les intervants, des petites mains de Génération Z, le mouvement des jeunes avec Eric Zemmour.

« – Moi j’ai un peu de tout, des armes blanches aux armes à feu. Je sais aussi fabriquer des bombes, des fumigènes, des cocktails molotov, des projectiles de fou et des grenades mais moins puissantes que les vraies et des petites bombes. »

STOP homophobie et Mousse avaient déjà déposé plainte le jour-même. Et le parquet de Metz a également confirmé l’ouverture d’une enquête contre X pour « menace de délit contre une personne en raison de son orientation sexuelle, provocation à la haine contre une personne en raison de son orientation sexuelle et provocation publique et non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit ».