Vidéo. Conchita Wurst au Parlement européen pour le respect des différences

Conchita Wurst, Ambassadrice de la tolérance et du “respect” des différences sexuelles, a donné un concert ce mercredi devant le Parlement européen à Bruxelles au grand damne des homophobes 🙂

Vêtue d’un pantalon et d’une veste blanche, la star à la barbe et aux longs cheveux noirs a entonné sur l’esplanade du Parlement une chanson de Cher, “Believe”, devant un drapeau bleu aux 12 étoiles jaunes de l’Union européenne.

Plusieurs centaines de personnes ont bravé la pluie pour ce mini-concert et des demandes d’autographe. Parmi elles, des fans d’Amsterdam ou les joueurs du club de rugby gay de Bruxelles.

“Je répète toujours la même chose (…) les mots tolérance, respect et nous devons continuer le travail car l’objectif –le respect pour tous– n’est pas encore atteint”, a déclaré Conchita Wurst lors d’une conférence de presse avant le concert.

Elle a aussi défendu le droit au mariage homosexuel, accordé dans quelques pays européens, mais tabou dans de nombreux autres. “Le droit d’aimer qui l’on veut, c’est tellement humain. Tout le monde veut vivre librement et en paix, je ne comprends pas ceux qui veulent l’empêcher”, a-t-elle expliqué.

“Pour moi, l’avenir idéal serait qu’on n’aurait plus à parler de la sexualité des uns et des autres, comme pour la couleur de la peau. Je ne comprends pas pourquoi les hommes politiques ont tellement peur du mariage entre personnes de même sexe”.

“Ce n’est pas facile de contenter tout le monde, mais c’est leur boulot de travailler pour la démocratie et l’égalité des droits!”, a-t-elle ajouté de sa voix suave. L’Europe est “un continent aux multiples différences, nous sommes colorés, nous devrions en être heureux, mais il y a toujours des gens qui ne veulent pas rendre les gens heureux”, a-t-elle regretté.

L’eurodéputée Verte autrichienne Ulrike Lunacek, qui a invité Conchita Wurst à Bruxelles avec d’autres groupes de gauche au Parlement européen, a affirmé qu’il était “important de lancer un message” contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, mais que cela ne se faisait pas au détriment d’autres préoccupations.

L’organisation du concert a coûté 17.000 euros et l’artiste a voyagé en classe économique, a-t-elle souligné.

AFP