-->

47% des Russes soutiennent l'égalité des droits, selon sondage

47% des Russes soutiennent l'égalité des droits, selon sondage

Ce sont les résultats d'une enquête menée auprès de 1 625 personnes et dans 50 régions de Russie, du 18 au 23 avril 2019, par le centre Levada, organisation non gouvernementale russe indépendante de recherches sociologiques et de sondages.

Près de la moitié des répondants (47%) estimeraient ainsi légitime les revendications des gays et lesbiennes à bénéficier des mêmes droits que tout autre citoyen. Ils étaient 39% en 2013. C'est le plus haut niveau de tolérance constaté depuis 14 ans, précise l'organisation qui publie son rapport ce jeudi 23 mai, relayé par themoscowtimes.

Une explosion de bienveillance probablement liée « au déclin progressif du sentiment anti-LGBT, notamment apparu à la télévision ces six dernières années avec l'adoption de la loi punissant tout acte de "propagande homosexuelle" devant mineur », insiste toutefois l'analyste politique Alexei Makarkin, sur le site RBC.

Il suffit d'une étincelle, « à propos des fondements moraux et millénaires de la Russie, pour raviver le taux d'intolérance », ajoute-t-il.