17 mai : Nouvelle Journée mondiale de lutte contre l’homophobie !

Le 17 mai, c’est désormais traditionnellement la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie dans de nombreux pays – dont la France.

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (IDAHO : International Day Against HOmophobia) est célébrée tous les 17 mai depuis 6 ans.

Cette journée – initiée par le Comité IDAHO – a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie.

Le 17 Mai est ainsi investi par de nombreuses associations et organisations LGBT et de lutte conttre le sida à cette occasion qui propose de nomnreuses animations dans le cadre de cette journée symbolique.

En France, l’association SOS Homophobie (http://www.sos-homophobie.org/journee-contre-l-homophobie?gclid=COf-xcmymrcCFZIPtAodgjgA-g) en particulier participe à plusieurs actions à Paris et en région, mais elle n’est pas la seule, loin s’en faut.

Aides mème également des actions, comme nombre d’associations LGBT spécialisées comme l’association de policiers gay Flag!, par exemple.

Côté gouvernemental, Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement paticiperont au colloque “Age et LGBT : vieillir et accueillir sans discrimination” à Paris, le vendredi 17 mai 2013.

Dans le cadre du plan de lutte contre l’homophobie lancé par le gouvernement, Michèle Delaunay confiera à cette occasion une mission à trois acteurs majeurs afin qu’ils posent un diagnostic sur les problématiques du vieillissement des LGBT et de l’impact du Sida sur une communauté vieillissante.

Des Flashmobs se sont organisées un peu partout dans le monde. Plus de 70 événements programmés dans au moins 38 pays, d’Afrique du Sud à l’Argentine, et même dans les pays où l’homosexualité est sévèrement criminalisée. Ces actions sont répertoriées sur une page dédiée : RainbowFlash.

A Paris, le Concert pour l’égalité, organisé par l’Inter-LGBT mardi 21 mai à partir de 19h place de la Bastille, s’inscrit aussi dans le cadre de la Journée.