Quand l’Église prône la discrimination et l'homophobie en excluant un animateur liturgique après 8 ans de service !

Quand l’Église prône la discrimination et l'homophobie en excluant un animateur liturgique après 8 ans de service !

Expulsé de sa paroisse par mail, parce qu'il est homosexuel ! C'est le triste épisode que vit désormais Jimmy P. :

"Mon seul tord a été de dire que Christine Boutin était nulle et d'apparaître sur une liste 'dissidente de Gauche' en défendant les homosexuel(le)s et les prostitué(e)s."

Dérapages d’ordre politique ou homophobe ? A l’heure où le Saint-Père fait des déclarations allant dans le sens de la tolérance vis-à-vis des LGBT, étrange comme décision de la part d'un groupe paroissial qui prétend défendre les valeurs de la chrétienté. Notamment en pleine saison de Pâques et du "Grand Pardon" ?!

" Je suis un homosexuel catholique et fervent pratiquant... malheureux, choqué et en totale remise en question. Outré même et blessé. Voici un extrait du mail que j'ai reçu ce matin de la paroisse Saint Martin de Perpignan... "

>> Bien cher Jimmy (Mails du 16 Avril 2014 9h15).

Je constate qu'il n'y a pas moyen de te rencontrer malgré tes promesses répétées d'être bien aux rendez-vous. Je le regrette d'autant plus que tu m'avais dit ne pas travailler ce mardi. Je crois comprendre pourquoi tu repousses sans arrêt cette rencontre.
Tu m'obliges donc à faire les choses par mail, ce que je ne voulais pas : En effet je te demande d'arrêter ton service d'animation des chants à la paroisse Saint-Joseph. J'aurais voulu te le dire de vive voix afin que tu saches en même temps que les portes de l'église te restent grandes ouvertes, que le seigneur t'aime et t'attends, qu'il ne t'en veut pas, pas plus que je ne t'en veux. Mais pour cela il faut que tu te détournes résolument de tout ce qui te mène à l'impasse, de tout ce qui te fait du mal et qui abîme ta vie. Tu as sûrement un vrai désir d'être ami du seigneur sinon tu ne te serais pas investi à la paroisse. J'espère que ce désir l'emportera. En effet après ce que j'ai vu ou entendu de toi sur Internet et auquel tout le monde a accès, je ne peux plus aujourd'hui te confier une mission dans l'église. Le seigneur ne veut pas la mort du pécheur mais qui se convertissent et qu'il vive ! Je prie pour toi spécialement cette semaine sainte et je demeure à ta disposition pour te rencontrer si tu le souhaites.
Bien fraternellement. Jean-Luc Marie.

>> Nous avons bien tenté de joindre Monsieur le curé toute la journée mais en vain. Nous continuerons évidemment de façon à lui donner un droit de réponse mais en attendant...

Du catéchiste en servant d'autel, jusqu'aux animations liturgiques de la messe tous les dimanche et les opérations de bénévolats pour faire entrer des fonds, Jimmy s'était effectivement totalement investi pour sa paroisse. Huit années d'une vocation aujourd'hui gratifiées d'une expulsion parce que son orientation sexuelle, qu'il n'a d'ailleurs jamais cherché à occulter.

pour-jimmy-paradis-le-discours-se-radicalise-dans_411814_516x343" Je suis vraiment anéanti à 35 ans d'être ainsi rejeté parce que je suis homo, ou le fils d'une prostituée, et que j'ai justement eu l'honneur de défendre ces personnes dans plusieurs reportages, d'être ainsi rejeté. Tout le monde le savait. Je n'ai pas changé du jour au lendemain. "

«Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?» On l'a pas inventé ?
Ne serait-il pas raisonnable d'envisager que les fidèles s'y contraignent tout au moins ? De qui dépendent sinon ses confréries ? Certains catholiques ressemblent décidément de plus en plus à des "athées pieux" (phénomène connu en Italie sous l'appellation "atei devoti") et qui se contentent de défendre des "valeurs". Ils s'engagent généreusement dans des combats pour lesquels il font référence à la morale chrétienne. Il participe effectivement aussi à des rites mais la question demeure : croit-il que le Christ est vivant, qu'Il nous aime, qu'Il nous sauve, qu'Il nous attend pour une vie éternelle ? Entretient-il une relation avec Jésus ? C'est en tout cela que consiste la spécificité de la foi chrétienne.

Et puis, n'est-ce pas "Marie-Madeleine", obligée de commettre des actes répréhensibles au regard de la morale évangélique, mais qui en lavant les pieds du Christ est devenue le symbole de toutes les "pécheresses pardonnées" parce que sa foie en Dieu ? Quelle surprise en vérité que ces gens s'autorisent maintenant à préjuger le fruit de ses entrailles.

" Lutter contre la discrimination et se retrouver pour la première fois confronté à l'homophobie ? Ma peine est vraie mais je ne peux pas rester dans ce silence. Je ne cautionne pas le rejet et là j'en suis victime. Je suis outré... " déclare Jimmy. "On a bafoué l’existence de ma mère et la mienne en m’excluant de cette manière, cette douleur reste trop forte pour que je ne réagisse pas."

D'où la nécessité de condamner encore une fois les propos odieux de Christine Boutin qui contribuent à alimenter ce genre de dérives. Nous vous invitons à nous rejoindre, et porter plainte.
Pour suivre le mouvement citoyen : https://www.facebook.com/events/621852521231041/?ref_newsfeed_story_type=regular

Terrence Katchadourian
STOP HOMOPHOBIE

https://www.stophomophobie.com/presentation-stop-homophobie/

1 Comment

Comments are closed.