USA Le Parti Démocrate devrait inscrire le mariage homosexuel dans sa plate-forme éléctorale

A quelques mois de l’élection présidentielle américaine, le Parti Démocrate – dont Barack Obama sera le candidat avec une chance sérieuse de rééléction – devrait inclure le mariage gay dans son programme électoral.

Les démocrates américains devraient officiellement soutenir le mariage entre personnes de même sexe de leur plate-forme de parti.

Cette évolution intervient un peu plus de trois mois après que le président Barack Obama a confirmé son soutien personnel au mariage homosexuel.

La décision des démocrates de soutenir l’égalité du mariage a été révélée par le journal LGBT “Washington Blade” selon lequel le comité en charge de la plate-forme programmatique de parti devrait voter sur cette question dans les jours à venir avant d’être soumise aux délégués à la convention nationale pour approbation.

L’ancien membre démocrate du Congrès ouvertement gay Barney Frank a déclaré au magazine gay “The Advocate” que le parti devait affirmer son engagement en faveur de l’égalité du mariage et qu’il soutenait plienement cette évolution.

Tchad Griffin, le président de l’organisation Human Rights Campaign a déclaré quant à lui que le Parti démocrate devait permettre à tous les citoyens “d’être égaux devant la loi”.

Jusqu’ici, la plate-forme Parti Démocratique rédigé avany l’élection de Brack Obama à la présidence appelait à “la pleine intégration de toutes les familles, y compris les couples de même sexe”, mais ne mentionnait pas le mariage homosexuel.

Candidat à un premier mandat, Barack Obama avait même dit qu’il y était opposé.

C’est en mai dernier que le président américain a annoncé une changement de position en déclarant à la chaîne de télévision ABC que les couples de même sexe devraient être en mesure de se marier. Il avait cepe,dant ajouté alors qu’il s’agissait d’une “opinion personnelle” et qu’il souhaitait laisser la décision sur ce sujet aux Etats sans s’engager au niveau fédéral.