USA Le Parti Démocrate devrait inscrire le mariage homosexuel dans sa plate-forme éléctorale

A quelques mois de l’élection présidentielle américaine, le Parti Démocrate – dont Barack Obama sera le candidat avec une chance sérieuse de rééléction – devrait inclure le mariage gay dans son programme électoral.

Les démocrates américains devraient officiellement soutenir le mariage entre personnes de même sexe de leur plate-forme de parti.

Cette évolution intervient un peu plus de trois mois après que le président Barack Obama a confirmé son soutien personnel au mariage homosexuel.

La décision des démocrates de soutenir l’égalité du mariage a été révélée par le journal LGBT « Washington Blade » selon lequel le comité en charge de la plate-forme programmatique de parti devrait voter sur cette question dans les jours à venir avant d’être soumise aux délégués à la convention nationale pour approbation.

L’ancien membre démocrate du Congrès ouvertement gay Barney Frank a déclaré au magazine gay « The Advocate » que le parti devait affirmer son engagement en faveur de l’égalité du mariage et qu’il soutenait plienement cette évolution.

Tchad Griffin, le président de l’organisation Human Rights Campaign a déclaré quant à lui que le Parti démocrate devait permettre à tous les citoyens « d’être égaux devant la loi ».

Jusqu’ici, la plate-forme Parti Démocratique rédigé avany l’élection de Brack Obama à la présidence appelait à « la pleine intégration de toutes les familles, y compris les couples de même sexe », mais ne mentionnait pas le mariage homosexuel.

Candidat à un premier mandat, Barack Obama avait même dit qu’il y était opposé.

C’est en mai dernier que le président américain a annoncé une changement de position en déclarant à la chaîne de télévision ABC que les couples de même sexe devraient être en mesure de se marier. Il avait cepe,dant ajouté alors qu’il s’agissait d’une « opinion personnelle » et qu’il souhaitait laisser la décision sur ce sujet aux Etats sans s’engager au niveau fédéral.