Un Taser à l’école pour se défendre contre l’homophobie

Un ado américain menacé par ses camarades risque l’expulsion de son lycée. La direction estime que son allure vestimentaire provoquait les autres jeunes.

 

Darnell, 17 ans, est menacé d’expulsion de son école après avoir brandi un pistolet à décharges électriques dans l’établissement. A la mi-avril, l’adolescent d’Indianapolis avait déchargé l’engin en l’air pour tenir à distance des élèves qui voulaient s’en prendre à lui, explique-t-il. Sa mère est montée au créneau dans les médias pour expliquer qu’elle avait elle-même donné l’arme à son fils. Selon elle, le lycée s’est montré incapable de protéger le garçon contre le bullying incessant de ses camarades. «Je ne fais pas l’apologie de la violence – pas du tout, mais qu’est-ce qu’un parent doit faire quand il a tout tenté?», a-t-elle plaidé au micro de CBS News.

 

Tenues «flamboyantes»

Selon la direction de l’Arsenal Technical High School, le problème ne réside pas dans les menaces physiques contre l’élève, mais plutôt dans l’allure vestimentaire de Darnell. Les autorités scolaires auraient mis en garde l’élève contre sa manière, jugée «flamboyante», de s’habiller. «Si vous portez des vêtements féminins, il faut bien comprendre que les gamins sont les gamins et qu’ils vont dire ce qu’ils veulent. Quand on veut être différent, ce sont des choses qui arrivent.» La décision sur l’expulsion de Darnell doit être prise dans les prochains jours.