-->

Tennis : Sergiy Stakhovsky se félicite de constater que «l'homosexualité n'a pas gagné les rangs du circuit masculin».

Tennis : Sergiy Stakhovsky se félicite de constater que «l'homosexualité n'a pas gagné les rangs du circuit masculin».

Le retour de Sergiy Stakhovsky sur le circuit dans les prochains jours risque d'être un peu mouvementé. Alors que la quinzaine de Wimbledon tirait à sa fin ce dimanche avec la finale entre Roger Federer et Novak Djokovic, le joueur ukrainien a déclenché une polémique dans une interview accordée au site xsport.ua.

«Sur le circuit WTA, vous pouvez être sûr qu'au moins la moitié des joueuses sont lesbiennes. C'est pourquoi je ne mettrai jamais ma fille au tennis», a déclaré le joueur ukrainien, 49e joueur mondial. Battu au troisième tour à Londres, Stakhovsky a appuyé ses propos en se félicitant de constater que l'homosexualité n'avait pas gagné les rangs du circuit masculin. «Je ne mettrais pas ma main au feu par rapport aux jeunes qui arrivent, mais dans le top 100 de l'ATP, il n'y a pas de gays. Sinon, on le saurait, c'est un circuit fermé. Vous voyez, chez nous, il y a une ambiance normale.».

Ces propos ont été aussitôt condamnés par les hauts dirigeants de la petite balle jaune en étant qualifiés «d'offensants et inacceptables» par le patron du circuit ATP. La directrice de la WTA s'est aussi indignée: «II est triste de constater qu'à notre époque il y a des gens à l'esprit étroit qui parlent avec dérision au sujet de femmes en se basant sur leur orientation sexuelle.»

Ancienne joueuse qui a déclaré publiquement son homosexualité, Martina Navratilova a directement contacté le joueur via les réseaux sociaux après lui avoir demandé de confirmer sa pensée.

«Ce que vous avez déclaré est homophobe. Peut-être que nous pourrons en discuter à l'avenir.» Le lendemain, pour mettre un terme à la polémique, Stakhovsky s'est adressés à ses abonnés sur Twitter en présentant ses excuses: «Je suis désolé, je ne voulais pas offenser.»

avec Gilles Festor
lefigaro.fr

1 Comment

Comments are closed.