Tel Aviv : Plus de 250.000 participants à la Pride, parrainée par Neil Patrick Harris (VIDEO)

Tel Aviv : Plus de 250.000 participants à la Pride, parrainée par Neil Patrick Harris (VIDEO)

C'est le plus grand événement dédié à la communauté LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers) dans la région, conclusion d'un mois d'activités liées, avec un final sur la plage, et l’acteur américain Neil Patrick Harris, invité en tant qu'ambassadeur international de cette 21e édition du défilé.

Des dizaines de milliers de personnes y ont participé ce vendredi 14 juin. Plus de 250.000, selon les organisateurs, entre 25.000 et 30.000 venues de l'étranger, estime le ministère du Tourisme.

Parmi les marcheurs, Ron Huldai, le maire de la ville, qui s'est félicité de la célébration, rappelant son engagement en faveur d'une « pleine égalité », slogan de la marche cette année. Le nouveau ministre de la Justice, Amir Ohana (Likoud), premier ministre ouvertement gay dans le pays, ainsi que son compagnon, ont également accompagné le cortège, aux côtés de dizaines d'autres membres LGBTQ du parti.

Rappelons que le mariage égalitaire n'est pas possible en Israël, faute d'institution habilitée à le prononcer, mais il est reconnu lorsque contracté à l'étranger.