SonyLeaks : Quand Spider-Man ne devait être ni gay ni noir…

Le piratage des studios Sony Pictures Entertainment (SPE) en novembre continue de faire des vagues. Le site Gawker nous apprend ainsi que des e-mails privés diffusés par WikiLeaks révèlent les obligations contractuelles qui lient Sony et Marvel pour les adaptations sur grand écran des aventures de l’homme-araignée. Soit un topo très précis, daté de 2011, de ce à quoi doivent ressembler Spider-Man et Peter Parker.

XVM04fe1e02-18e7-11e5-9f9b-c46efafab6cc-805x453Spider-Man doit être un homme, «caucasien et hétérosexuel», il ne doit pas avoir de relations sexuelles avant 16 ans, il ne doit pas fumer, ni boire de l’alcool et encore moins vendre de la drogue. Voici quelques-uns des critères prévus par Sony et Marvel pour l’Homme-araignée. Les deux entreprises se sont entendues pour coller le plus possible au personnage créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1962.

Un Spider-Man noir, gay ou même une Spider-woman ne devraient donc pas apparaître sur nos écrans avant un bon moment.

Miles Morales porté à l’écran ?

Quid dans ce cas de Miles Morales, l’élève de Peter Parker, lui aussi mordu par une araignée génétiquement modifiée ? Ce jeune homme, né à Brooklyn d’un père afro-américain et d’une mère portoricaine, est apparu dans les comics de la série Ultimate (un univers Marvel parallèle et secondaire) en août 2011 en remplacement de Peter Parker, tué par le Bouffon vert.

Dans l’univers Marvel principal, Peter Parker est en revanche toujours bien vivant, mais va bientôt laisser Morales endosser le costume rouge et bleu à sa place, restant dans l’ombre en tant que mentor.

morales-530x298Le contrat signé entre Sony Pictures et Marvel date de septembre 2011, soit un mois après la création du nouveau personnage dans l’univers des comics. Depuis, les choses ont évolué.

En février, Marvel Studios annonçait en effet que Spider-Man, dont les droits cinématographiques appartenaient à Sony Pictures, rejoignait le monde Marvel au cinéma et pourrait, de fait, apparaître dans les films tels que la série des Avengers ou la franchise Captain America.

Même si Sony Pictures garde un droit de regard sur la représentation du super-héros au cinéma, les fans se sont soudain pris à rêver d’un Spider-Man qui ne serait pas blanc dans les futures adaptations cinématographiques.

Comme le rapportait Slate en février, de nombreux fans de l’homme-araignée font ainsi depuis cette annonce le forcing pour que le prochain Spider-Man soit interprété par Donald Glover, comique afro-américain qui s’était, avec humour, porté candidat en 2011.

Son rêve s’est déjà en partie réalisé, puisqu’il a doublé Miles Morales l’an passé dans une adaptation du comics en dessin animé, Ultimate Spider-man.

Voilà qui pourrait donner des idées aux producteurs pour les prochaines apparitions au cinéma de Spider-Man. D’autant qu’il est désormais certain qu’Andrew Garfield ne rempilera pas pour le rôle.

Pour l’instant, les comics gardent un temps d’avance sur les adaptations cinématographiques. Car si Marvel a déjà surpris son monde en annonçant que Thor serait désormais une femme et que Miss Marvel, une jeune musulmane, faisait son apparition dans l’univers des super-héros, il n’est pas encore question de les voir sur grand écran.

[spacer]

avec lemonde.fr