Sévices sexuels : Cameron craint une chasse aux sorcières visant les homosexuels

Le Premier ministre britannique s’est dit jeudi “inquiet” d’une possible “chasse aux sorcières” à l’encontre des “homosexuels” après qu’un présentateur de télévision lui eut communiqué une liste de noms de conservateurs soupçonnés sur internet d’avoir fait subir des sévices sexuels à des enfants.

Au cours de l’émission de télévision “This Morning”, le présentateur Philip Schofield a tendu au Premier ministre une liste de noms de personnalités de son parti politique, le parti conservateur, au centre de rumeurs circulant sur la toile et concernant de tels sévices infligés à des mineurs.

David Cameron est apparu déstabilisé. Il a pris la liste avant de mettre en garde contre les risques de se perdre en conjectures sur de telles allégations, notamment celles concernant un haut responsable politique dans les années 70-80 qui aurait été impliqué dans un réseau de pédophiles.

“Il y a un danger, si nous n’y prenons pas garde, que cela tourne en une sorte de chasse aux sorcières, en particulier vis-à-vis des personnes qui sont homosexuelles”, a déclaré David Cameron dans l’émission de la chaîne ITV.

“Je suis inquiet par rapport à ce que vous êtes en train de faire : récupérer une liste de noms sur internet”, a-t-il poursuivi.

“Si quiconque a quelque information que ce soit sur quelqu’un qui est pédophile, quel que soit son rang dans la société”, il doit s’adresser “à la police qui est là pour ça”, a-t-il dit.

Philip Schofield, un ancien présentateur d’émission pour enfants, a ensuite présenté ses excuses pour cette mise en scène lors de laquelle une partie de la liste a été brièvement visible par les téléspectateurs.

“Si un téléspectateur a pu identifier quiconque sur la liste, je tiens à présenter mes excuses et insister sur le fait que ce n’était pas mon intention”, a-t-il dit.

Le gouvernement a annoncé cette semaine l’ouverture de deux enquêtes séparées, l’une sur des allégations de sévices sexuels qui auraient été commis sur des enfants dans des foyers dans le nord du Pays de Galles et l’autre sur celles concernant un homme politique de l’époque de Margaret Thatcher.

Depuis qu’a éclaté en octobre le scandale autour de Jimmy Savile, un présentateur vedette de la BBC soupçonné de s’être livré pendant 40 ans à des agressions sexuelles sur de jeunes adolescentes, des enquêtes se multiplient concernant de possibles sévices sexuels sur des enfants, particulièrement dans les sphères privilégiées de la société britannique.