Russie Enquête au ministère de la Santé sur le budget de lutte anti-sida

Le Parquet russe a accusé lundi des responsables du ministère de la Santé d’avoir conclu un contrat pour une campagne de prévention contre le sida pour un montant “surévalué”, et demandé une enquête sur cette affaire qui a occasionné selon lui un “préjudice” au budget du pays.

Dans un communiqué, le Parquet explique que le ministère de la Santé a procédé à un appel d’offres cet été pour une campagne de communication sur la prévention du sida.

Trois entreprises ont répondu à cet appel, évaluant le coût d’un telle campagne à 21,5 millions de roubles (534.600 euros) pour la première, 7,4 millions de roubles (184.000 euros) pour la deuxième et 22 millions d’euros (547.100 euros) pour la dernière.

Finalement, c’est l’entreprise demandant 21,5 millions de roubles, “soit plus de deux fois plus qu’un autre participant à l’appel d’offres”, qui a été choisie.

“Les membres de la Commission chargée des commandes (..) n’ont pas analysé les offres des participants, en violation de la loi, et les ont évaluées sur la base d’un avis signé par un ancien conseiller du ministre de la Santé”, affirme le Parquet.

“Le budget fédéral a subi un préjudice”, souligne-t-il, indiquant avoir demandé au Comité d’enquête russe d’ouvrir une enquête à l’encontre des membres de la Commission.

Plusieurs scandales de détournements de fonds publics ont été révélés ces dernières semaines en Russie.

Le plus retentissant a abouti au limogeage du ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, éclaboussé par une affaire de fraude lors de la vente de biens publics, d’un montant d’au moins trois milliards de roubles (74 millions d’euros).

Par ailleurs, un responsable de l’industrie spatiale russe a été limogé après la révélation par les médias russes du détournement de 162 millions d’euros dans l’élaboration du système de satellites Glonass, concurrent russe du GPS.

La police russe enquête aussi sur des détournements de fonds publics de l’ordre de 93 millions de roubles (2,3 millions d’euros) dans la préparation du sommet de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) qui a eu lieu en septembre à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.