Radio Courtoisie: une mise en demeure du CSA pour non-respect du pluralisme indigne les anti-mariage gay

Radio Courtoisie: une mise en demeure du CSA pour des propos jugés virulents tenus sur le mariage gay et l’islam dans le cadre de l’émission Le Libre Journal d’Henry de Lesquen diffusée par Radio Courtoisie le 27 mai 2013, “sans qu’aucun des invités en plateau n’exprime d’opinion contraire ou nuancée”, précise le CSA. Dans cette émission, l’animateur avait notamment qualifié le mariage homosexuel “d’abject et contre-nature” et comparé l’islam à une menace pour l’identité nationale française.

Passée relativement inaperçue jusque là, cette décision de mise en demeure a été signalée lundi 16 septembre par Maître Eolas, un avocat suivi par plus de 110.000 personnes sur Twitter.

Sur le réseau social, militants anti-mariage gay et sites d’extrême-droite ont alors rapidement réagi. Derrière cette mise en demeure, ils voient la main du gouvernement, qu’ils accusent d’instaurer une “dictature socialiste” et de brider la liberté d’expression, dans la lignée des slogans entendus lors des manifestations contre le mariage pour tous.

La mise en demeure du CSA est une procédure obligatoire en préalable à toute sanction prononcée (amende, voire suspension de diffusion). Elle avait notamment été prononcée contre Sud Radio en 2011, après l’évocation par un auditeur et un animateur de l’existence d’un “lobby juif” qui aurait favorisé DSK sans aucune contradiction à l’antenne.