Quand Léa Seydoux laisse entendre que les lesbiennes sont «moins belles» que les hétérosexuelles : Choquants ou non?

Léa Seydoux doit amèrement regretter ses propos dans Grazia. Dans une interview au magazine, donnée à l’occasion de la sortie prochaine de son nouveau film Grand Central, l’actrice principale de La vie d’Adèle est revenue sur son rôle dans ce long-métrage signé Abdellatif Kechiche, en déclarant notamment: «Par moments, je me suis trouvée jolie, sexy mais il y a des plans où je me trouve nettement moins belle! On dirait un peu une lesbienne (Rires).»

Se rendant compte de ce qu’elle venait de dire, l’actrice, primée à Cannes pour son rôle dans le film, a tenté de se rattraper: «Attention, je ne dis pas que les lesbiennes ne sont pas jolies, surtout que j’ai fait un film où j’incarne une lesbienne. Je crois justement que c’est parce que je venais de jouer une fille masculine dans La Vie d’Adèle que ça me plaisait vachement de jouer une fille très féminine (dans Grand Central de Rebecca Zlotowski). Je l’ai peut-être accentué inconsciemment, et c’était très plaisant d’être dans les bras d’un garçon (Tahar Rahim), de jouer une histoire d’amour avec un mec…»

Mais rien à faire. Sa bourde n’a pas échappé aux internautes.

Le dérapage n’a pas non plus échappé au média gay et lesbien Yaag.com, révolté. Un journaliste de la rédaction écrit: «N’en déplaise à Léa Seydoux, être belle, jolie, féminine ou sexy n’est pas l’apanage des femmes hétérosexuelles. Il est regrettable qu’après avoir reçu une palme à Cannes pour son rôle dans La Vie d’Adèle, elle semble encore penser que les lesbiennes se débrouillent pour être “nettement moins belles”».

Un dérapage qui rappelle le tweet choquant publié par Canal Plus Cinéma au moment de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. «Est-ce qu’elles vont se lécher le minou pour fêter la Palme d’Or ‪#‎cannes2013‬», ont pu lire les internautes ce jour-là sur le compte Twitter de la chaîne. Les commentaires s’étaient rapidement multipliés sur le réseau social pour dénoncer de l’homophobie et du mauvais goût.

Une première polémique autour du tournage du film

La Vie d’Adèle doit sortir sur grand écran le 9 octobre prochain. La Palme d’or du dernier Festival de Cannes a pourtant déjà été confrontée à une première polémique il y a trois mois. Fin mai, des techniciens s’étaient plaints des mauvaises conditions de travail sur le tournage. Journées de tournage à rallonge et non payées, textos en pleine nuit, temps de repos non respectés… La liste des griefs est longue. Ajoutés à cette controverse, les propos de Léa Seydoux dans Grazia pourraient bien inciter certains cinéphiles à boycotter La Vie d’Adèle.

20minutes.fr