Plusieurs diocèses encouragent la mobilisation contre le « mariage homosexuel »

Des évêques demandent que les manifestations à venir soit annoncée aux fidèles, tandis que des diocèses organisent le transport

Plus d’un mois avant la manifestation nationale contre l’ouverture du mariage aux personnes homosexuelles, prévue le 13 janvier à Paris, des évêques français encouragent les fidèles de leurs diocèses à se rendre à ce rassemblement, ainsi qu’à ceux organisés dans certaines villes dans les prochaines semaines.

Dans une lettre adressée, mercredi 5 décembre, aux curés des diocèses de Savoie, Mgr Philippe Ballot demande que la manifestation parisienne soit annoncée aux paroissiens. « Je souhaite qu’elle puisse être annoncée pour permettre à chaque personne d’agir en conscience », écrit Mgr Ballot, qui indique les coordonnées du « collectif a-confessionnel » en charge d’organiser le transport des Savoyards souhaitant se rendre à Paris à cette occasion.

« Je pense personnellement qu’il serait préjudiciable pour ceux et celles qui souhaiteraient se rendre le 13 janvier à Paris de ne pas être informés par leurs pasteurs », peut-on également lire dans cette lettre de deux pages, où Mgr Ballot rappelle aussi son souci des « autres sujets de préoccupations dans notre société » (accueil de l’étranger, situation économique, crise).
« Soutenir les valeurs de la famille »

De même, à Grenoble, Mgr Guy de Kérimel affirme que « la manifestation prévue le 13 janvier prochain à Paris sera donc, pour les associations catholiques et de nombreux citoyens, l’occasion de s’exprimer, avec l’espérance d’être entendus ! » « Ce jour-là, mais aussi chaque fois que des chrétiens ou des associations prennent la parole, il ne s’agit pas de manifester contre le gouvernement, mais de soutenir les valeurs de la famille et du mariage entre une femme et un homme, tout en défendant le droit des enfants », ajoute-t-il.

De nombreux diocèses relaient également l’appel à manifester le 13 janvier, en indiquant les coordonnées de collectifs locaux participant à l’organisation de la mobilisation. C’est par exemple le cas à Saint-Étienne, à Beauvais, ou encore à Évreux.
Affrètement d’un train ?

Les diocèses d’Avignon et de Bayonne proposent quant à eux des bulletins d’inscription pour prendre part à la manifestation parisienne. Le diocèse de Bayonne fait même part de sa volonté « d’affréter un train pour l’occasion ».

Par ailleurs, plusieurs diocèses encouragent les fidèles à manifester à l’occasion de rassemblements locaux, prévus les 8 et 9 décembre (Lille, Le Mans, Nancy, Reims, Bordeaux, Saint-Denis de la Réunion). À Nancy par exemple, « les chrétiens sont invités à soutenir, chacun à sa façon, la Manif pour tous à Nancy », indique le site du diocèse.

Le site diocésain de Reims invite aussi au rassemblement prévue devant la mairie de la capitale de Champagne. « C’est toute la Champagne Ardenne qui est invitée à se mobiliser et à se retrouver à Reims pour dire non au “mariage pour tous” et demander la suspension du texte ainsi que l’ouverture des États généraux de la famille et de la filiation », peut-on lire sur le site, qui relaie un communiqué des organisateurs de la Manif pour tous.

À l’inverse, le diocèse de Bordeaux n’appelle pas à manifester ce 8 décembre.

source:http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Plusieurs-dioceses-encouragent-la-mobilisation-contre-le-mariage-homosexuel-_NG_-2012-12-07-884933/%28CRX_ARTICLE_ACCESS%29/ACCESS_CONTENT