Paris:Bientôt une mosquée mixte et ouverte aux gays

Une association gay musulmane investira un local dès la fin du mois: un pas vers la création d’un lieu de culte «inclusif». Pendant ce temps, une agression impliquant des islamistes présumés suscite la controverse à Paris.

Ludovic-Mohamed Zahed, fondateur de Homosexuels musulmans de France (HM2F), s’apprête à ouvrir une mosquée «progressiste», ouverte aux gays et aux femmes sur un pied d’égalité. Des lieux de culte de ce type* existent déjà aux Etats-Unis, explique-t-il aujourd’hui dans «20 minutes» France. Dans un premier temps, c’est un dojo bouddhiste de la banlieue est qui hébergera les prières du vendredi, et ce dès le 30 novembre. Mais le jeune Français de 35 ans cherche un lieu dans Paris qui pourrait accueillir 300 fidèles, et où pourraient être célébrées des unions entre personnes de même sexe. «Beaucoup de musulmans ne supportent plus d’entendre des propos contre les femmes ou les homosexuels», ajoute-t-il. Trois imams sont actuellement en formation, en plus de celui qui officie déjà au sein de HM2F.

Le blog Mooslym.com n’a pas tardé à faire part de son incrédulité face à ce projet «qui n’a rien de musulman», selon lui. Verset du Coran et hadiths à l’appui, un article tranche la question de manière expéditive: «Etre musulman et homosexuel: impensable, contradictoire.»

«Chasse aux homos»?
Cette initiative intervient dans un climat de controverse sur l’islam et homophobie, à Paris. Dans la nuit de vendredi à samedi, une agression s’est produite devant une boîte gay du Marais. Cinq individus s’en sont pris à des employés et des clients de l’établissement. Selon l’une des victimes, le vice-président du comité Idaho Alexandre Marcel, les agresseurs auraient crié qu’ils voulaient «punir les pédés» et lancé un «Sur le Coran, on va tous vous défoncer». L’incident a inspiré plusieurs sites islamophobes (et homophobes), certains évoquant une «chasse aux homos» menée par des islamistes. Un des gérant du club gay a contesté les caractères homophobe et religieux de l’attaque. Sur le site Yagg, il parle d’une altercation entre un des videurs et un passant qui aurait dégénéré.

* Le réseau Muslims for Progressive Values, par exemple, compte plusieurs «Unity Mosques» mixtes et ouvertes aux fidèles LGBT à travers le pays, ainsi qu’au Canada.

source:http://360.ch/blog/magazine/2012/11/bientot-une-mosquee-pour-les-gays-paris/