Najat Vallaud-Belkacem Le gouvernement ne bloquera pas à tout prix l’accès à la PMA

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a affirmé mercredi que le gouvernement “ne bloquera pas à tout prix” l’élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes lors du débat parlementaire sur le mariage homosexuel.

Najat Vallaud-Belkacem était interrogée par la presse lors du compte rendu du Conseil des ministres, sur des propos allant dans ce sens prêtés à la ministre de la Justice Christiane Taubira.

“C’est une très bonne chose qu’elle (Mme Taubira) ait exprimé les choses de cette façon. Cela signifie, si on en croit ce qu’elle a dit et c’est ainsi que je ressens aussi les choses, que le gouvernement n’a pas l’intention de bloquer à tout prix cette mesure”, a assuré la porte-parole du gouvernement, également ministre du Droit des femmes.

Cela signifie également que “comme nous l’avons toujours dit, le débat parlementaire aurait toute son importance sur cette question de savoir comment compléter, amender, améliorer le projet de loi que nous avons présenté”, a-t-elle poursuivi.

Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs indiqué qu’elle “passerait saluer les organisateurs au départ de la manifestation” du 16 décembre en faveur du droit au mariage et à l’adoption pour les homosexuels précisant qu’elle “ne marcherait sans doute pas en leur compagnie”.

Le Lab d’Europe 1, révélait mardi 11 décembre que Christiane Taubira, ministre de la Justice, qui s’exprimait lors des 3e rencontres de la laïcité, organisées par Jean Glavany et le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, avait créé la surprise à propos de la procréation médicalement assistée (PMA) en déclarant : “Le texte actuel du gouvernement ne traite pas de ce sujet. S’il arrive dans le débat parlementaire, le gouvernement ne bloquera pas les choses”, faisant indirectement référence à l’amendement sur lequel planche actuellement un groupe de parlementaires PS.

“Cette déclaration marque une avancée encourageante si l’engagement est tenu, puisque le gouvernement avait refusé l’intégration de la PMA au projet de loi, dit du mariage pour tous, présenté le 7 novembre dernier en Conseil des ministres. Jean-Marc Ayrault souhaitant sa discussion ultérieurement”, souligne Stéphane Corbin, porte-parole de la Fédération LGBT selon laquelle “le gouvernement doit désormais aller plus loin et prendre à sa charge cet amendement afin qu’il ne soit pas irrecevable au regard de l’article 40 de la Constitution qui interdit toute création ou aggravation d’une charge publique, limitant ainsi le pouvoir d’initiative des parlementaires en matière financière”.

Le projet de loi sur le mariage homosexuel doit être soumis à l’Assemblée nationale le 29 janvier.