Mondial 2022 au Qatar : dix sélections européennes rejoignent la campagne anti-discrimination « One Love »

Mondial 2022 au Qatar : dix sélections européennes rejoignent la campagne anti-discrimination « One Love »

A moins deux mois de la compétition et alors que les appels au boycott se multiplient contre le Qatar, dix sélections européennes, dont l’équipe de France, annoncent rejoindre la campagne « One Love », initiée par par la fédération néerlandaise pour « promouvoir l’inclusion et l’égalité, et essayer de changer les choses par le pouvoir du football ».

Les capitaines des équipes Belges, Françaises, Suisses, Anglaises, du pays de Galles, d’Allemagne, de Suède, Norvège, du Danemark et des Pays-Bas donc, porteront un même brassard multicolore, lors des prochains matchs de Ligue des nations et pendant la Coupe du monde.

Désaveu et problèmes de conscience…

« C’est un message clair » adressé aux organisateurs, surtout « en cette période de divisions ». « Autant profiter de l’événement pour faire passer le message », ajoute dans un communiqué ce mercredi 21 septembre la Fédération Anglaise, qui précise également que son capitaine, Harry Kane, devrait, dès ce vendredi 23, arborer le brassard pour le match de la 5e journée de UEFA Nations League contre l’Italie à Milan.

Rappelons que l’homosexualité est illégale au Qatar, qui applique la charia. Et si le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani n’a pas cessé de réaffirmer sa volonté d’« accueillir » tout le monde, comme encore ce mardi à la tribune des Nations Unis à New York, l’émirat prévoit aussi de bannir des stades les drapeaux « arc-en-ciel », qualifiés d’« injures à la société », afin de « protéger » les supporters LGBT+ de la population locale ou d’autres visiteurs.

Si toutefois vous avez décidé de faire le voyage et d’assister à cette 22e édition de la Coupe au Qatar, merci de nous contacter, pour quelques conseils et vous délivrer un guide dédié.