Mobilisation en faveur de l’association LE REFUGE

Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative n’a pas reconduit la subvention au titre de la réserve ministérielle, d’un montant de 8 000 euros, qui avait été attribuée par Chantal JOUANNO, la précédente Ministre, à l’association LE REFUGE.

Alors que le gouvernement s’est engagé à ouvrir le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, en mettant également en place un programme ambitieux visant à lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT, cette nouvelle ne peut que nous indigner.

En privant l’association LE REFUGE, reconnue d’utilité publique, de cette subvention, Valérie FOURNEYRON oublie les jeunes LGBT en errance, victimes d’un rejet ou d’un isolement en raison de leur orientation sexuelle et affective, alors que l’hiver approche !

Je vous invite à vous mobiliser massivement et à envoyer un mail à Philippe NOVEL, son Chef de Cabinet, afin que la Ministre puisse prendre conscience de la gravité de sa décision :

philippe.novel@jeunesse-sports.gouv.fr

Monsieur le Chef de Cabinet,

Je viens d’apprendre, avec stupéfaction, que Madame Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative, ne reconduisait pas la subvention au titre de la réserve ministérielle, d’un montant de 8 000 euros, qui avait été allouée par la précédente Ministre, Madame Chantal JOUANNO, à L’association « LE REFUGE ».

Je tiens à m’indigner contre cette décision qui me semble totalement injustifiée et qui intervient à un moment où le gouvernement engage une action nationale ambitieuse en matière de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT.

L’association « LE REFUGE », reconnue d’utilité publique, accomplit depuis plusieurs années un travail remarquable pour les jeunes LGBT en errance, victimes d’un rejet en raison de leur orientation sexuelle ou affective et qui se retrouvent à rue. Elle joue également un rôle important dans la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT, par son action de sensibilisation auprès du public.

En la privant de cette subvention, Madame Valérie FOURNEYRON met en péril de nombreux jeunes LGBT en errance qui auraient besoin d’aide à l’approche de l’hiver, période particulièrement difficile pour celles et ceux qui se retrouvent à la rue. Vous comprendrez donc les raisons de mon indignation.

J’apporte mon soutien à l’association « LE REFUGE » et à son président, Monsieur Nicolas NOGUIER, et je me permets de solliciter votre intervention auprès de Madame Valérie FOURNEYRON afin qu’elle revienne sur sa décision et qu’elle lui attribue de nouveau la subvention au titre de la réserve ministérielle.

Vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma requête, je vous prie de croire, Monsieur le Chef de Cabinet, à l’expression de ma respectueuse considération.

(Prénom, Nom)

J’ai été victime d’un rejet de la part de ma famille à cause de mon orientation sexuelle et affective, lorsque j’avais 20 ans. J’ai été mis à la porte et je me suis retrouvé dans une situation très délicate. L’histoire de mon coming out a été publiée par de nombreux médias. A l’époque, LE REFUGE n’existait pas. Je me félicite qu’une telle structure puisse exister de nos jours. Elle permet à de nombreux jeunes LGBT de retrouver un toit, de se reconstruire et de trouver une écoute attentive à leurs problèmes.

Je compte sur votre mobilisation. Cela ne prendra que quelques minutes sur votre temps. Quelques minutes qui pourront aider de nombreuses jeunes victimes d’une exclusion qui est souvent très douloureuse.

Je vous invite également à partager le lien, afin que cette mobilisation soit la plus importante possible.

Je vous en remercie de tout cœur. C’est ensemble que nous pourrons avancer !

Giuseppe Di Bella