Mgr Rey écrit aux prêtres concernant le débat sur le « mariage homosexuel »

Dans une lettre adressée à ses « chers frères » et publiée le 8 octobre sur « Place de l’Église », le blog de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, invite les prêtres à se mobiliser au sujet du projet de loi gouvernemental visant à étendre aux personnes de
même sexe les dispositions actuelles du mariage, de la filiation et de la parenté.

Dans cette lettre posant en préambule que « la société elle-même est fragilisée si l’on remet en cause l’institution familiale » telle qu’elle est, l’évêque de Fréjus-Toulon indique les moyens nécessaires à la mobilisation contre le projet gouvernemental : d’abord « la prière et le jeûne », mais aussi « un travail d’information et de formation. « Il y a une argumentation rationnelle à développer à côté des fondements bibliques et théologiques, pour rappeler les grands principes d’humanité », relève ainsi Mgr Rey.

L’évêque de Fréjus-Toulon invite également les fidèles à participer au débat en signant la pétition le mariage pour tous, et « sans attendre de délibération nationale », en organisant des débats à l’échelon local et en sollicitant « élus, hommes politiques, associations familiales, psychologues, éducateurs… ».

Le 10 septembre, Christiane Taubira, Garde des sceaux, a présenté dans « La Croix » les grandes lignes du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. La Conférence épiscopale de France, elle, a rendu public jeudi 27 septembre un document présentant un argumentaire de fond contre le projet. Celui-ci devrait être présenté fin octobre en conseil des ministres.

Source : http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Mgr-Rey-ecrit-aux-pretres-concernant-le-debat-sur-le-mariage-homosexuel-_NP_-2012-10-08-862182