Mariage homosexuel L’Assemblée rejette la création d’une commission spéciale

L’Assemblée nationale a rejeté mardi par 317 voix contre 207 la constitution d’une commission spéciale sur le “mariage pour tous” réclamée par l’UMP.

Dans une ambiance surchauffée et un hémicycle quasiment comble, le chef de file des députés PS Bruno Le Roux (photo) a dénoncé les “manoeuvres dilatoires et procédurales” de l’UMP sur cet “engagement important” de François Hollande qui n’a pas été “escamoté” pendant les débats de la campagne présidentielle.

Il a aussi rappelé que la commission des lois était saisie sur le fond, de même que celle des affaires sociales pour avis et que le gouvernement avait déjà apporté un délai supplémentaire à l’examen du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe.

“Pourquoi refuser la commission spéciale ?”, lui a rétorqué Christian Jacob, président des députés UMP. “Seriez-vous si fragiles sur vos convictions pour craindre d’aller défendre vos idées sur le terrain ?”

“Il n’est pas trop tard. On ne peut pas repousser à deux ans la réforme urgente sur la compétitivité et faire passer passer un texte comme cela entre décembre et janvier!”, a-t-il dit sous les huées des députés de gauche.

Le chef de file des députés UMP a pointé que le projet de loi “ne pouvait être cadenassé à la seule commission des lois”. “Le président Hollande a lui-même demandé que le débat soit largement ouvert: votre attitude est incompréhensible. Il a aussi jugé que le débat était “d’autant plus nécessaire que la question de la PMA va être posée”.

Aux clameurs de l’opposition qui avaient accueilli son intervention, Bruno Le Roux s’était exclamé: “Vous demandez le débat mais vous n’êtes pas capable de l’affronter !” “Vous n’étiez que deux lorsque la commission des lois a commencé jeudi ses auditions !”, a-t-il accusé. A l’UMP Hervé Mariton qui protestait de sa présence, il a lancé: “Vous, vous n’avez fait que passer !”

La commission des lois tient en effet des auditions publiques sur le projet de loi tous les jeudis jusqu’à la veille des vacances parlementaires, fin décembre, le projet de loi devant être discuté en séance à partir du 29 janvier.

A son point de presse hebdomadaire, Christian Jacob a indiqué que les députés de l’opposition allaient lancer “une pétition nationale” sur le sujet.