Mariage gay : le pape invite l’Eglise de France à faire entendre sa voix

Benoit XVI a incité samedi les représentants de l’Eglise de France à suivre de près les projets de loi en rapport avec la famille et à faire entendre leur voix “sans relâche”.

“Dans les débats importants de société, la voix de l’Eglise doit se faire entendre sans relâche et avec détermination”, a déclaré le pape Benoit XVI dans un discours prononcé devant une quarantaine de prélats du Nord-Est de la France, en visite au Vatican.

Le pape a demandé aux évêques comme aux fidèles “d’être attentifs aux projets de lois civiles pouvant porter atteinte à la protection du mariage entre l’homme et la femme”, ou encore “à la sauvegarde de la vie de la conception jusqu’à la mort, et à la juste orientation de la bioéthique”. “Vous apportez dans ces débats une parole indispensable de vérité”, a dit Benoît XVI.

Onze pays ont déjà adopté une loi

Le gouvernement français a adopté le 7 novembre un projet de loi sur le mariage homosexuel, emboîtant le pas à onze autres pays dont la Belgique, le Canada et l’Espagne, sous le feu roulant des critiques de l’opposition de droite et de l’Eglise catholique.

En septembre, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, avait estimé que le mariage homosexuel ouvrirait la voie à la polygamie et à l’inceste, suscitant une polémique d’ampleur en France.

Le pape appelle à ne pas “ridiculiser” l’Eglise

Dans son discours, Benoît XVI a évoqué “la longue histoire chrétienne” du pays, qui ne peut être “ignorée ou diminuée”. Selon lui, la parole de l’Eglise, que l’on cherche parfois “à ridiculiser ou à marginaliser”, est “attendue” dans l’Hexagone. Ses prises de position sont faites “dans le respect de la tradition française en matière de distinction entre les sphères des compétences de l’Eglise et celles de l’Etat”, a-t-il assuré.

Parmi les évêques présents figuraient ceux de Lille, Reims, Paris, Besançon, Dijon, Strasbourg et Metz.

Source : http://lci.tf1.fr/france/societe/mariage-gay-le-pape-invite-l-eglise-de-france-a-faire-entendre-7672438.html